Chérie, combien d’enfants aimerais-tu?

Chérie, combien d’enfants aimerais-tu?

Comment trouver un consensus quand on ne s’entend pas sur le nombre d’enfants?

Un contenu proposé par Family

Publié le 14 novembre 2013

Auteur : Joëlle Misson

Lire directement l’article sur Family

Que faire lorsque Madame veut six bambins mais que deux suffisent pour Monsieur? Comment se mettre d’accord pour éviter les tensions? Souvent, le conflit émerge en situation: le jeune couple n’a pas encore d’enfants, mais voilà que la question vient à se poser. Et l’on découvre que l’un n’en veut pas et que l’autre ne s’imagine pas la vie sans. Ou qu’il semble impossible de se mettre d’accord sur le nombre. Et chacun a de bonnes raisons de penser ainsi, s’appuyant sur un certain idéal.

Des idéaux différents

Pour la thérapeute de couple Anne-Claude Rossier Ramuz, la première étape pour chacun est de réussir à entendre son conjoint sur son désir ou non d’avoir des enfants, ou des enfants supplémentaires: «Il faut parvenir à comprendre quel vécu engendre les représentations familiales idéales de l’autre». Par exemple, si l’un possède un bon souvenir de son enfance et de ses relations amicales et solidaires entre frères et sœurs, l’autre peut avoir vécu de mauvaises expériences, de la rivalité et des conflits. Tout cela influe sur la projection que chacun se fait de son avenir familial. […]

Lire la suite sur Family

Dans la même rubrique...

Écologie : qu’est-ce que la justice climatique ?

Entretien avec Martin Kopp, président de la commission Écologie et justice climatique de la Fédération protestante de France.

Un contenu proposé par Réforme

Régionales : avant qu’il soit trop tard

A quelques jours des élections départementales et régionales, le livre posthume de Daniel Cordier nous offre des enseignements précieux.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Antisémitisme et discours de haine

Une vidéo réalisée à l'occasion de la sortie du volume "Antisémitisme" (Excelsis, 2021). Elle apporte une contribution au débat public en France, en faveur d'une laïcité qui rassemble.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

La religion dans l’espace public

Les 8 et 10 juin sont organisées deux soirées de réflexion ouvertes à tous sur le thème "Quelle place pour la religion dans l'espace public ?" avec Valentine Zuber et Nicolas Cadène.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Family

Trimestriel, Family est le magazine des couples et des parents (et des grands-parents). Une moitié de magazine pour nourrir sa vie de couple, l’autre pour construire une famille. Avec des témoignages, des avis d’experts, des idées pratiques et un dossier thématique par édition.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants