Choisir ses enfants
Nouveauté littéraire

Choisir ses enfants

Les progrès réalisés dans les domaines de la génétique et des techniques de reproduction accroissent notre pouvoir d’élimination des handicaps et des maladies. Faut-il se réjouir de cette puissance, ou au contraire la redouter ?

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 24 septembre 2020

Dans cet ouvrage, le philosophe britannique Jonathan Glover commence par s’interroger sur la légitimité des diagnostics préimplantatoires utilisés afin d’éviter la naissance d’enfants sourds ou aveugles, par exemple. D’où la nécessité d’une définition du concept même de «handicap». Par ailleurs, il lui semble crucial de répondre à l’objection «expressiviste», selon laquelle le projet même d’éviter la naissance d’enfants porteurs de handicaps constituerait une atteinte à la dignité des personnes actuellement handicapées.

En outre, la question se pose de savoir comment régler le conflit possible entre la liberté de choix des parents relative au patrimoine génétique de leur enfant et l’intérêt de ce dernier. Enfin, s’agissant de la distinction devenue classique entre une médecine strictement «thérapeutique» et une médecine «augmentative», Jonathan Glover juge difficile, pour des raisons morales, de s’en tenir à la première.

Traduit de l’anglais par Benoît Basse.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Vous pourriez aimer aussi

« Cet étrange désir d’être bénis »

Élisabeth Parmentier tente de répondre, et de mieux cerner l’attraction exercée par cet étrange désir d’être bénis.

Un contenu proposé par Labor et Fides

« Les combats de la liberté »

Ce livre de Jacques Ellul conclut l’étude théologique magistrale initiée dans l’Éthique de la liberté.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Se goûter Un en Dieu

Le pasteur Nils Phildius nous emmène découvrir son parcours spirituel dans un livre qui paraît chez Labor et Fides.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram