Climat : le plaidoyer des religions

Les pèlerins qui ont marché pour la justice climatique ont été accueillis vendredi à Paris, avant une célébration interreligieuse samedi à la basilique Saint-Denis.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 3 décembre 2015

Auteur : Nathalie Leenhardt

Ils sont arrivés à Paris le vendredi 27 novembre, à pied pour certains, en vélo pour d’autres, quelques-uns en avion, pour traverser les mers, après avoir marché dans leur pays, au Mozambique ou aux Philippines. Les pèlerins climatiques ont d’abord été accueillis pour un temps d’échanges, de prières et de convivialité à l’église Saint-Merri, tout à côté du centre Pompidou, à Paris. Une paroisse créée par le cardinal Marty, ouverte sur le monde et connue pour avoir donné refuge à des exilés, notamment sud-américains au temps des dictatures…

Dans un froid glacial, un groupe de cyclistes anglais a ainsi entonné un chant créé pour l’occasion ; des Allemands ont raconté leur périple et les derniers kilomètres parcourus avec des Messins ; Yeb Sano, ce Philippin à l’origine du jeûne climatique mondial, a redit l’urgence pour notre monde d’agir maintenant ; un petit groupe d’Autrichiens a sorti son sac à dos, plein « d’idées pour la planète ».

À Saint-Denis

Dans l’église, une grande banderole en anglais : « The use of highly polluting fossils fuels – coal, oil, gas – needs to be replaced without delay, Pope François ». L’injonction ne peut être plus claire : « L’utilisation des énergies fossiles, hautement polluantes – charbon, pétrole, gaz – doit être remplacée sans délai. » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Aimer son pays

L'édito vidéo du 6 février de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par
Les maux qui se cachent derrière le populisme

Les maux qui se cachent derrière le populisme

Les extrêmes de l'échiquier politique rencontrent un fort succès en Europe et au-delà. S'intéresser aux revendications du peuple et avoir une personnalité marquée suffisent-ils à diriger une nation ? Analyse.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
50 émissions radio sur les migrations !

En 2019, 50 émissions protestantes sur les migrations !

Pour sensibiliser à la question migratoire, la plateforme des radios protestantes mutualise ses forces. Les explications de Stéphane Vincent, responsable de Radio Albatros au Havre.

Un contenu proposé par Service radio – FPF

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants