Climat : les Églises protestantes mobilisées

Climat : les Églises protestantes mobilisées

La Fédération protestante de France mobilise les Églises pour qu’elles s’engagent dans la lutte pour l’avenir de la planète.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 23 septembre 2014

Auteur : Antoine Nouis

La Fédération protestante de France a publié sur son site (www.protestants.org) un dossier afin de mobiliser les Églises dans la perspective de la Conférence de l’ONU Paris climat 2015.

La première partie résume les données scientifiques et commence par cette affirmation brutale : « Le changement climatique est une réalité considérée aujourd’hui comme “non équivoque” par le Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (Giec) ; autrement dit, la probabilité de son existence est estimée à 100 % par la communauté scientifique internationale. » Ce réchauffement peut déjà se mesurer par l’évolution de phénomènes observables comme la fonte de la banquise et des glaciers, la baisse du manteau neigeux ou le réchauffement des mers. Si au sommet de la Terre de Rio en 1992, on estimait à 50 % la probabilité de l’origine humaine de ce réchauffement, le dernier rapport estime désormais « extrêmement probable » (plus de 95 % de probabilité) la responsabilité des humains. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le quartier de la Briche, une Babylone évangélique

En Seine-Saint-Denis, un immeuble dans le quartier de la Briche rassemble des dizaines d'Églises évangéliques. Reportage de Sonia Mussier.

Un contenu proposé par Campus protestant

Antoine Rufenacht, l’homme du Havre

Antoine Rufenacht est décédé à l'âge de 81 ans. Retour sur le parcours politique de ce protestant qui fut maire du Havre jusqu'en 2010, avant de passer le flambeau à Edouard Philippe.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Pour une société du « Care »

Et si on portait un regard nouveau sur le « prendre soin » ? A l'époque où nombre d'entre nous sont vulnérables, il est temps d'envisager une autre manière de penser et d’agir.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

La liberté de blasphémer

A l'heure du procès des attentats de Charlie Hebdo, Emmanuel Macron a rappelé le droit au blasphème en France. Compatible avec la défense des croyants, l’offense à Dieu n’est toutefois pas recommandée par ces derniers.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses