Climat : les Églises protestantes mobilisées

Climat : les Églises protestantes mobilisées

La Fédération protestante de France mobilise les Églises pour qu’elles s’engagent dans la lutte pour l’avenir de la planète.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 23 septembre 2014

Auteur : Antoine Nouis

La Fédération protestante de France a publié sur son site (www.protestants.org) un dossier afin de mobiliser les Églises dans la perspective de la Conférence de l’ONU Paris climat 2015.

La première partie résume les données scientifiques et commence par cette affirmation brutale : « Le changement climatique est une réalité considérée aujourd’hui comme “non équivoque” par le Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (Giec) ; autrement dit, la probabilité de son existence est estimée à 100 % par la communauté scientifique internationale. » Ce réchauffement peut déjà se mesurer par l’évolution de phénomènes observables comme la fonte de la banquise et des glaciers, la baisse du manteau neigeux ou le réchauffement des mers. Si au sommet de la Terre de Rio en 1992, on estimait à 50 % la probabilité de l’origine humaine de ce réchauffement, le dernier rapport estime désormais « extrêmement probable » (plus de 95 % de probabilité) la responsabilité des humains. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Une soirée pour les « Oubliés de la République »

Une soirée pour les « Oubliés de la République »

Le 21 février, en plein cœur de Paris, les pouvoirs publics ont été interpellés sur la détresse sociale et économique des personnes frappées par la grande exclusion.

Un contenu proposé par Armée du Salut
Ne pas avoir d'enfant pour sauver la planète ?

Ne pas avoir d’enfant pour sauver la planète ?

Pour certains, limiter drastiquement la natalité serait une solution efficace pour lutter contre le réchauffement climatique. Une vision pessimiste, voire même dangereuse. L'éditorial de la rédaction.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
La crise des mœurs dans le catholicisme

La crise des mœurs dans le catholicisme

Faut-il croire l'Eglise ou croire en l'Eglise ? Un pasteur réagit aux révélations et accusations qui accablement l’Eglise catholique au sujet de la pédophilie et des autres abus sexuels.

Un contenu proposé par Christianisme social

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants