Clivage droite-gauche, une tradition française ?

Clivage droite-gauche, une tradition française ?

À la différence des Allemands, nos concitoyens restent très attachés à l’opposition de la gauche et de la droite.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 4 décembre 2013

Auteur : Frédérick Casadesus

Qu’il s’agisse de la TVA dite « sociale » ou de l’écotaxe, la droite et la gauche ne cessent de chercher querelle d’une façon qui peut surprendre : à tour de rôle, elles approuvent quand elles exercent le pouvoir ce qu’elles dénonçaient lorsqu’elles se trouvaient dans l’opposition.

Ces deux exemples démontrent d’abord que les acteurs politiques ne s’embarrassent pas de scrupules quand il s’agit d’attaquer leurs adversaires. Comme le dit avec humour Philippe Braud, professeur émérite à Sciences-Po Paris : « Les responsables politiques sont de mauvaise foi avec une parfaite bonne foi, tant ils se convainquent de leurs sincérités successives. »

Une telle attitude révèle surtout la passion des Français pour la dispute. Alors qu’une grande coalition se met en place en Allemagne, la gauche et la droite françaises semblent incapables de se réunir autour de quelques sujets phares. Comment comprendre que dans notre pays la culture du conflit l’emporte sur l’esprit de consensus ? […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Réformer pour contrer la montée du populisme !

Réformer pour contrer la montée du populisme !

Derrière la montée en puissance des mouvements populistes, il y a un appel au secours. Point de vue du sociologue Sébastien Fath.

Un contenu proposé par

Toussaint : carrés musulmans, sources d’intégration

Lors de la Toussaint, beaucoup de chrétiens vont se recueillir et poser des fleurs sur la tombe de leurs proches. Et chez les musulmans, quels sont les rites pratiqués ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Et si acheter devenait un vrai pouvoir ?

Et si acheter devenait un vrai pouvoir ?

Entre Black Friday et gilets jaunes, la consommation des ménages est au cœur des débats. Acheter relève-t ’il d’un pouvoir ? Oui, celui de décider ! Et si on y réfléchissait ?

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants