À partir de 2011, la Fondation s’organise pour renforcer le sentiment d’appartenance des établissements entre eux et transmettre sa culture éthique dans les pratiques professionnelles. À cet effet, elle se dote notamment d’un Comité d’éthique. Chaque année, elle organise un colloque visant à fédérer ses groupes de réflexion éthique tout en diffusant sa culture éthique vers l’extérieur.

Le prochain colloque a lieu le 8 février 2018, sur le thème de la violence faite aux enfants et l’accompagnement des familles, à partir de regards croisés de pratiques en France, au Québec et en Polynésie. Selon la Convention internationale des droits de l’enfant, la maltraitance se définit comme […] toutes formes de violences, d’atteintes ou de brutalités physiques et mentales, d’abandon ou de négligences, de mauvais traitements ou d’exploitation, y compris la violence sexuelle. Sur la base de ce fondement qui dépasse les frontières, portant sur la protection de l’enfance dans un contexte social en mouvement, le colloque souhaite s’interroger sur les expériences positives. Comment mieux soutenir l’enfant, en s’appuyant sur la société civile, la famille et l’éducation ?

Ce colloque se veut être un regard croisé du travail dans la promotion de l’enfant à travers les différentes politiques de l’enfance et de la famille et des pratiques éducatives. Des vignettes cliniques et des apports théoriques d’orateurs qualifiés (juge des enfants, chercheur en sciences sociales, directrice des affaires sociales) permettront de mesurer les écarts et les réappropriations possibles, face à la prise en charge et aux besoins spécifiques de l’enfant et de sa famille.

  • À l’espace conférence des Diaconesses, 18 rue du Sergent Bauchat, 75012 Inscription gratuite sur le site http://goo.gl/crfwBm