Colloque sur la violence faite aux enfants

Colloque sur la violence faite aux enfants

Le colloque aura lieu le 8 février. Il est organisé par la Fondation des Diaconesses de Reuilly qui intervient auprès des plus démunis, notamment dans les secteurs du sanitaire, du social, du médico-social et de la formation.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes - Paris

Publié le 7 février 2018

À partir de 2011, la Fondation s’organise pour renforcer le sentiment d’appartenance des établissements entre eux et transmettre sa culture éthique dans les pratiques professionnelles. À cet effet, elle se dote notamment d’un Comité d’éthique. Chaque année, elle organise un colloque visant à fédérer ses groupes de réflexion éthique tout en diffusant sa culture éthique vers l’extérieur.

Le prochain colloque a lieu le 8 février 2018, sur le thème de la violence faite aux enfants et l’accompagnement des familles, à partir de regards croisés de pratiques en France, au Québec et en Polynésie. Selon la Convention internationale des droits de l’enfant, la maltraitance se définit comme […] toutes formes de violences, d’atteintes ou de brutalités physiques et mentales, d’abandon ou de négligences, de mauvais traitements ou d’exploitation, y compris la violence sexuelle. Sur la base de ce fondement qui dépasse les frontières, portant sur la protection de l’enfance dans un contexte social en mouvement, le colloque souhaite s’interroger sur les expériences positives. Comment mieux soutenir l’enfant, en s’appuyant sur la société civile, la famille et l’éducation ?

Ce colloque se veut être un regard croisé du travail dans la promotion de l’enfant à travers les différentes politiques de l’enfance et de la famille et des pratiques éducatives. Des vignettes cliniques et des apports théoriques d’orateurs qualifiés (juge des enfants, chercheur en sciences sociales, directrice des affaires sociales) permettront de mesurer les écarts et les réappropriations possibles, face à la prise en charge et aux besoins spécifiques de l’enfant et de sa famille.

  • À l’espace conférence des Diaconesses, 18 rue du Sergent Bauchat, 75012 Inscription gratuite sur le site http://goo.gl/crfwBm

Dans la même rubrique...

« Et les Blancs sont partis »

Un livre qui s’appuie sur des enquêtes aux thématiques variées effectuées sur dix ans par l'auteur, Arthur Frayer-Laleix, dans les banlieues. Son titre relève une phrase qu’il a entendue très souvent comme un regret et un constat.

Un contenu proposé par LibreSens

L’Armée du Salut mobilisée au centre d’accueil pour réfugiés ukrainiens de la Porte de Versailles

Depuis le 24 février, date du début de la guerre en Ukraine, plus de 26 000 personnes fuyant l’Ukraine sont arrivées en France.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Présidentielle : répondre à la désespérance

La réélection d’Emmanuel Macron, plus large que prévu, masque mal un climat mortifère au sein de la société française.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Pierre Guillet, nouveau président des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens

Lors de ses Assises nationales qui ont eu lieu au Havre du 18 au 20 mars 2022, Pierre Guillet a été élu comme nouveau président des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens (EDC).

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Paroles Protestantes – Paris

Paroles protestantes – Paris est le journal des réformés et luthériens en Région parisienne. Il apporte tous les mois à ses lecteurs informations et réflexions. Un dossier, préparé avec la presse régionale protestante, aborde chaque mois un thème de société.

logo

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast