
Comment parler des autres religions à ses enfants ?
Un contenu proposé par Signes des Temps
Publié le 14 novembre 2018
Auteur : Claire Bernole
Lire directement l’article sur Signes des Temps
Bien sûr, il ne s’agit pas de s’asseoir autour d’une table et d’entamer un cours magistral. L’idéal est donc de saisir les occasions qui se présentent naturellement. L’actualité est un bon point de départ pour une discussion, mais ce n’est pas le seul. Cela peut être une conversation avec un camarade, une oeuvre d’art ou un livre, un événement tel qu’un mariage d’une autre confession, ou encore la visite d’un lieu de culte.
Abraham et Jésus
Si l’on ouvre la Bible en famille, l’histoire d’Abraham, père des croyants, peut conduire à certains développements. D’autres récits bibliques, dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament, mettent en scène d’autres religions. « La personne de Jésus aussi pose question, car elle est connue dans les trois monothéismes mais sans que tous aient le même point de vue à son égard », souligne Isabel Gourmaud, enseignante et formatrice, responsable du centre Envol.
L′homme, en recherche de Dieu
Selon Luc Bussière, éducateur, la personne de Jésus est fondamentale pour que l’enfant comprenne et apprécie l’apport des autres religions. « On peut montrer que l’homme est en recherche de Dieu et que les différentes religions sont le fruit de cette quête. Cela est digne de respect. Mais dans le christianisme, c’est Dieu qui, à travers Jésus, vient vers l’être humain. C’est unique. » Et de préciser : « Il faut dire de quel point de vue on se place, sans honte et sans peur ». Ce qui n’empêche pas de reconnaître une part de vérité dans les autres religions. Loin de diminuer la particularité du christianisme, cela la souligne. En étant bien ancré dans sa propre foi, un parent parlera d’autant plus humblement des autres croyances, sans avoir besoin de […]