Communication et intériorité

Communication et intériorité

La quête de transparence est totalitaire.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 novembre 2013

Auteur : Michel Bertrand

La communication moderne est née à un moment très spécifique, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, comme réponse et remède aux massacres totalitaires, concentrationnaires et nucléaires qui l’ont accompagnée. Son promoteur, Norbert Wiener, considérait que seule la circulation d’une information vivante pouvait empêcher ces tragédies en rompant le silence qui les avait entourées et permises. Ce beau projet, qui visait à mieux vivre ensemble en débusquant le secret, débouche aujourd’hui sur l’excès inverse, une inquiétante idéologie visant à faire de la société une grande maison de verre où tout doit être su sur tout. Les médias contribuent pour leur part, sans réflexion ni vigilance critique, à cette déferlante qui se nourrit de sensationnel : tout dire, tout voir, tout montrer. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Abus sexuels à Taizé : le témoignage de Frère Jasper

Abus sexuels à Taizé : le témoignage de Frère Jasper

Frère Jasper, chargé de la communication de la communauté de Taizé, revient sur les abus signalés à la Justice début juin.

Un contenu proposé par

Obstination déraisonnable ?

Dans l'émission Éclairages, un regard pluriel... et de bonne foi sur Vincent Lambert. Sa situation interroge notre rapport à la vie et la dépendance.

Un contenu proposé par Radio Arc-en-Ciel

Ils ont donné leur vie

L'édito vidéo du 12 juin de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Les rendez-vous de la pensée protestante Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants