Communication et intériorité

Communication et intériorité

La quête de transparence est totalitaire.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 novembre 2013

Auteur : Michel Bertrand

La communication moderne est née à un moment très spécifique, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, comme réponse et remède aux massacres totalitaires, concentrationnaires et nucléaires qui l’ont accompagnée. Son promoteur, Norbert Wiener, considérait que seule la circulation d’une information vivante pouvait empêcher ces tragédies en rompant le silence qui les avait entourées et permises. Ce beau projet, qui visait à mieux vivre ensemble en débusquant le secret, débouche aujourd’hui sur l’excès inverse, une inquiétante idéologie visant à faire de la société une grande maison de verre où tout doit être su sur tout. Les médias contribuent pour leur part, sans réflexion ni vigilance critique, à cette déferlante qui se nourrit de sensationnel : tout dire, tout voir, tout montrer. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les « Sept de Briançon » en attente du verdict

Le sort des « Sept de Briançon », accusés d’avoir fait entrer en France une vingtaine d’étrangers, n’est pas encore réglé. Lors du procès en appel qui a eu lieu le 27 mai, un allègement des peines a été requis. Verdict en septembre.

Un contenu proposé par Réforme

« Salvator Mundi », une histoire incroyable

Le tableau le plus cher du monde a été acheté 450 millions de dollars, par le prince héritier Mohammed Ben Salman d’Arabie Saoudite.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Sobriété numérique à l’ère de la mise à distance

A l'heure d'une digitalisation croissante et accélérée de nos sociétés, comment ne pas se laisser envahir par les écrans, et faire la différence entre ce qui est nécessaire et ce qui l'est moins ?

Un contenu proposé par Christ Seul

La crise sanitaire va-t-elle virtualiser notre rapport à la culture ?

Les acteurs du secteur ont opté pour une véritable révolution numérique afin d'offrir l'accès à la culture. Le public a adhéré. Une dynamique qui va se poursuivre après la crise ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast