Communication et intériorité

Communication et intériorité

La quête de transparence est totalitaire.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 6 novembre 2013

Auteur : Michel Bertrand

La communication moderne est née à un moment très spécifique, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, comme réponse et remède aux massacres totalitaires, concentrationnaires et nucléaires qui l’ont accompagnée. Son promoteur, Norbert Wiener, considérait que seule la circulation d’une information vivante pouvait empêcher ces tragédies en rompant le silence qui les avait entourées et permises. Ce beau projet, qui visait à mieux vivre ensemble en débusquant le secret, débouche aujourd’hui sur l’excès inverse, une inquiétante idéologie visant à faire de la société une grande maison de verre où tout doit être su sur tout. Les médias contribuent pour leur part, sans réflexion ni vigilance critique, à cette déferlante qui se nourrit de sensationnel : tout dire, tout voir, tout montrer. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Au travail, les écrans vont-ils finir par nous déshumaniser ?

Ce qui est en jeu, c'est bien une modification profonde « de la nature et de la qualité des relations humaines au travail », selon le philosophe Patrice Mignon.

Un contenu proposé par Réformés

Est-ce une bonne manière de vaincre la pandémie ?

Jean Alexandre, pasteur retraité de l’EPUdF, ami de la Mission populaire, conteste que se préoccuper de la santé biologique signifie nier la santé relationnelle.

Un contenu proposé par Blog pop

La laïcité en question : la fin d’un consensus ?

Dans cette conférence donnée à l’IPT Montpellier, le président de la Fédération protestante de France , François Clavairoly analyse les évolutions récentes de la laïcité en France.

Un contenu proposé par Forum protestant

Renforcement de la laïcité : un projet de loi controversé

Le projet de loi « confortant les principes républicains » vise entre autres à renforcer la laïcité en musclant le contrôle des associations, des cultes et des établissements scolaires. Mais il suscite d’ores et déjà de vifs débats.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire