Consommation de proximité, un idéal chrétien?

Consommation de proximité, un idéal chrétien?

Depuis quelques années, l’économie alternative connaît un fort engouement. Outre l’échange, le troc et le recyclage, on veut consommer local. Une évolution cohérente avec l’éthique chrétienne?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 20 mai 2013

Auteur : Christelle Bankolé

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Chaque semaine, Lydie va chercher son panier de légumes de saison dans une boutique de produits bios et équitables. « J’essaie de privilégier les produits bios de qualité lorsque les prix sont raisonnables, ainsi que les lieux de fabrication les plus proches. »

Des choix dictés par des exigences environnementales et sociales

Aujourd’hui, les réseaux de proximité comme les circuits courts, les AMAP (associations pour le maintien d’une agriculture paysanne), la vente directe à la ferme ou les jardins participatifs sont plébiscités par un public en quête de sens et de qualité. Contraints d’arbitrer leurs dépenses, les consommateurs font des choix de plus en plus dictés par des exigences environnementales, sociales et économiques. […]

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Dans la même rubrique...

L’espérance nous fait avancer

L’actualité nous réserve tous les jours des surprises. Des variants inquiétants, des vaccins qui posent question, des restrictions allégées mais pour combien de temps ?

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Rouge vif, une histoire du gauchisme

Alors que le terme de gauchisme est aujourd’hui associé à l’islamisme, l’historien Philippe Buton nous rappelle opportunément ce que furent les mouvements des années 60 et 70.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Élections régionales… et bancales ?

A quelques semaines des élections régionales, deux experts analysent le sens du scrutin.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Enseigner le fait religieux à l’école : une erreur politique ?

La question de la laïcité à l'école est de celles qui suscitent aisément les passions. Ce livre en est une illustration. Faut-il supprimer le fait religieux de l'enseignement ? Non, bien sûr, mais chacun à sa place : la religion hors des établissements scolaires d’État.

Un contenu proposé par LibreSens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants