Convention « Sens éthique et limites de la loi » le 8 novembre à Paris

Convention « Sens éthique et limites de la loi » le 8 novembre à Paris

Participez à une journée de conférences et d'ateliers organisée le 8 novembre à Paris par Le forum de Regardsprotestants.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 3 novembre 2014

La deuxième convention du forum de Regardsprotestants, « Sens éthique et limites de la loi », se tiendra le 8 novembre de 10h à 18h à l’Espace protestant Marc Boegner, 27 rue de l’Annonciation à Paris (16e).

La journée, animée par la journaliste Frédérique Lantieri, sera ponctuée de conférences et d’ateliers.

Programme

Matinée (10h – 12h30) : conférences

Accueil et introduction par Olivier Abel, professeur de philosophie et d’éthique à la Faculté de théologie protestante de Montpellier, fondateur du forum de Regardsprotestants.

« Les fonctions de la loi pénale » par Christine Lazerges, professeur de droit et ancienne députée, présidente de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).

« Ethique et fabrication de la loi, l’exemple de la fin de vie » par Didier Sicard, médecin et ancien président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), et Pierre Encrevé, linguiste à l’EHESS et ancien conseiller aux cabinets de Michel Rocard et Catherine Trautmann.

Début d’après-midi (14h – 17h) : ateliers

Au choix :

– « Dedans, dehors : la peine en pratique », avec Irène Carbonnier, magistrate et présidente de l’Association réflexion action prison et justice (Arapej).

– « Projets de loi asile et immigration : un accueil sous surveillance ? », avec Gérard Sadik, coordinateur national sur les questions d’asile à la Cimade.

– « Dieu créateur, droit créatif, famille pour tous ? », avec Marina Zuccon, ingénieur d’études à l’EHESS et présidente du Carrefour des chrétiens inclusifs, et Stéphane Lavignotte, pasteur à la Mission populaire évangélique et président du Mouvement du christianisme social.

– « La fabrication de la loi », avec Didier Sicard et Pierre Encrevé.

– « L’ingérence sécuritaire et le droit international », avec François Scheer, ambassadeur de France et ancien secrétaire général du quai d’Orsay.

Rapport des ateliers

Fin d’après-midi (17h – 18h) : conférence

« Sécurité, je lis ton nom » par Mireille Delmas-Marty, juriste, membre de l’Institut, professeur honoraire au Collège de France.

Clôture par Olivier Abel.

Inscription obligatoire
sur https://www.weezevent.com/deuxieme-convention-du-forum-de-regardsprotestants
ou par courrier avec chèque de 10 € à Fondation Bersier, 1 rue Denis Poisson, 75017 Paris.

Dans la même rubrique...

« Vous portez bien votre nom de protestant ! »

Grand contournement Ouest de Strasbourg : le cri d’une pasteure

« Vous portez bien votre nom de protestant ! » Ce sont les termes d’un courrier anonyme reçu mi-septembre 2018 au presbytère de Kolbsheim où je suis pasteure, près de Strasbourg.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest
Et si acheter devenait un vrai pouvoir ?

Et si acheter devenait un vrai pouvoir ?

Entre Black Friday et gilets jaunes, la consommation des ménages est au cœur des débats. Acheter relève-t ’il d’un pouvoir ? Oui, celui de décider ! Et si on y réfléchissait ?

Un contenu proposé par Inspirations
Une place pour elles

Une place pour elles

Tous les trois jours en France, une femme meurt sous les coups de son partenaire. Soit plus de 100 femmes chaque année qui vont mourir des suites de ces violences, sans oublier toutes celles qui devront vivre avec un handicap.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant (anciennement Forum de Regardsprotestants) est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants