Coronavirus : que faire de nos peurs ?
Epidémie

Coronavirus : que faire de nos peurs ?

La peur et lʼangoisse engendrées par le coronavirus sont diffuses mais bien réelles au sein de la population. La foi en Dieu peut-elle être un secours face à la peur ? 

Un contenu proposé par Quart d'heure pour l'essentiel

Publié le 25 février 2020

Lire directement l’article sur Quart d'heure pour l'essentiel

Le point avec Yves Bulundwe, pasteur et philosophe, et Jonathan Peterschmitt, médecin.

Face au coronavirus, «la peur est compréhensible, surtout si on est bombardé dʼinformations de toutes parts. Mais nous ne devons ni lʼentretenir, ni la répandre», estime Yves Bulundwe. Le pasteur et philosophe explique que bien des peurs peuvent nous atteindre, mais quʼelles ne devraient pas être une posture finale : «Nous devrions donc accueillir cette peur, mais aussi la questionner et si possible la dépasser».

Concrètement, comment faire? Dʼabord, en évitant dʼentretenir la peur: chercher des sources fiables dʼinformation, renoncer à suivre lʼévolution de la pandémie dʼheure en heure ou encore choisir de se couper des réseaux sociaux par moments. Mais il sʼagit aussi de trouver des espaces pour exprimer sa peur. Dans le cas du covid-19, relativiser face aux autres risques est […]

Lire la suite sur Quart d'heure pour l'essentiel

Vous pourriez aimer aussi

Le Coronavirus, la société et l’Évangile

Le Coronavirus, la société et l’Évangile

La crise du Coronavirus renvoie à de vieilles peurs ancestrales, celle des épidémies. L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis
Le coronavirus a eu raison de la messe

Le coronavirus a eu raison de la messe

La messe qui devait avoir lieu samedi 29 février à la cathédrale Saint-Pierre de Genève a été annulée, le Conseil fédéral ayant décidé d’interdire tous les rassemblements de plus de 1000 personnes.

Un contenu proposé par Réformés
Coronavirus : la peur des épidémies

Coronavirus : la peur des épidémies

Pourquoi cette peur du coronavirus qui a démarré en Chine ? En quoi nous renvoie-t-il à nos terreurs archaïques ? Comment lutter contre la peur ?

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Quart d’heure pour l’essentiel

Tabloïd diffusé à grande échelle en Suisse romande et en France. Lancé en 2006 à l’occasion du Mondial de football, il propose un lieu de dialogue sur des questions existentielles autour d’événements tels un événement sportif d’envergure internationale ou une fête chrétienne.

Derniers contenus du partenaire