Coup de patte à… la Saint-Valentin !

Coup de patte à… la Saint-Valentin !

C'est la Saint-Valentin ! Mais doit-on pour autant s'en réjouir ? Nathalie Leenhardt, rédactrice en chef de Réforme, a son avis sur la question.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 12 février 2014

Auteur : Nathalie Leenhardt

Du pain béni, ce sujet de la semaine : la Saint- Valentin ! Il faut dire qu’il y a de quoi enrager face à cette débauche de coeurs roses, de tee-shirts pour deux, de chocolats en paillettes, de rouge dégoulinant partout…

Ce Valentin, dont je ne connais rien de la vie, et que des « hommes ou des femmes de marketing » américains ont su aller récupérer dans un placard obscur de l’époque romaine, a dû se retourner dans sa tombe. Que dirait-il de cet amour réduit à des rayonnages de supermarchés, à des roses emballées sous cellophane, à de la lingerie prétendument affriolante et surtout affreusement vulgaire ! […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Manger bio : est-ce suffisant pour réduire son empreinte écologique ?

Depuis plusieurs années, la consommation de produits biologiques connaît une forte croissance en France. Ce changement des habitudes alimentaires a des conséquences directes sur l’environnement.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Dear Valid People : « L’éthique n’est pas une injonction »

Damien Fargeout reçoit Eric Fiat, agrégé de philosophie et responsable du master d'éthique à Paris 8, sur le thème de la dignité et du respect.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

Dear Valid People : « Krrronik avec Anabelle et Gaëlle »

Damien Fargeout reçoit Anabelle de Gaëlle qui présentent leur ouvrage commun.

Un contenu proposé par Radio FM Plus

Inquiétude des responsables des Églises chrétiennes

Les trois responsables des cultes catholique, protestant et orthodoxe ont co-signé une tribune parue dans le Figaro du 10 mars pour alerter sur le projet de loi confortant les principes républicains.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire