Coup de patte à… la Saint-Valentin !

Coup de patte à… la Saint-Valentin !

C'est la Saint-Valentin ! Mais doit-on pour autant s'en réjouir ? Nathalie Leenhardt, rédactrice en chef de Réforme, a son avis sur la question.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 12 février 2014

Auteur : Nathalie Leenhardt

Du pain béni, ce sujet de la semaine : la Saint- Valentin ! Il faut dire qu’il y a de quoi enrager face à cette débauche de coeurs roses, de tee-shirts pour deux, de chocolats en paillettes, de rouge dégoulinant partout…

Ce Valentin, dont je ne connais rien de la vie, et que des « hommes ou des femmes de marketing » américains ont su aller récupérer dans un placard obscur de l’époque romaine, a dû se retourner dans sa tombe. Que dirait-il de cet amour réduit à des rayonnages de supermarchés, à des roses emballées sous cellophane, à de la lingerie prétendument affriolante et surtout affreusement vulgaire ! […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Faut-il changer la loi de 1905 ? Des protestants s’expriment

Faut-il changer la loi de 1905 ? Des protestants s’expriment

En vue de la réforme de la loi de 1905, le gouvernement a soumis aux responsables des cultes un certain nombre de propositions. Quelles sont leur raison d’être et leurs incidences ?

Un contenu proposé par
L’accueil des Juifs en Cévennes

L’accueil des Juifs en Cévennes

L'historien Patrick Cabanel présente son livre « Nous devions le faire, nous l’avons fait, c’est tout ».

Un contenu proposé par Radio Grille Ouverte
Les agriculteurs, entre impasses et innovations

Les agriculteurs, entre impasses et innovations

A l’occasion du Salon international de l’agriculture qui se déroule jusqu'au 3 mars à Paris, rencontre avec les agriculteurs d’Alsace et de Moselle.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants