Coup de patte à… la Saint-Valentin !

Coup de patte à… la Saint-Valentin !

C'est la Saint-Valentin ! Mais doit-on pour autant s'en réjouir ? Nathalie Leenhardt, rédactrice en chef de Réforme, a son avis sur la question.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 12 février 2014

Auteur : Nathalie Leenhardt

Du pain béni, ce sujet de la semaine : la Saint- Valentin ! Il faut dire qu’il y a de quoi enrager face à cette débauche de coeurs roses, de tee-shirts pour deux, de chocolats en paillettes, de rouge dégoulinant partout…

Ce Valentin, dont je ne connais rien de la vie, et que des « hommes ou des femmes de marketing » américains ont su aller récupérer dans un placard obscur de l’époque romaine, a dû se retourner dans sa tombe. Que dirait-il de cet amour réduit à des rayonnages de supermarchés, à des roses emballées sous cellophane, à de la lingerie prétendument affriolante et surtout affreusement vulgaire ! […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Airvore ou la face obscure des transports

L'émission L'ours et la carotte reçoit Laurent Castaignède qui dénonce dans un essai l’omniprésence des transports motorisés, ces monstres modernes énergivores et polluants.

Un contenu proposé par Radio Oméga
Intelligence artificielle, rêve ou cauchemar ?

Intelligence artificielle, rêve ou cauchemar ?

Est-on en train d’assister à la nouvelle grande révolution, comme celle de l’électricité hier ? Qu'en penser ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Climat : la mobilisation des Églises chrétiennes

Climat : la mobilisation des Églises chrétiennes

Une fois de plus, les climatologues réunis au sein du GIEC tirent la sonnette d’alarme. Il est temps d'agir et les Eglises chrétiennes se mobilisent !

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire