Coup de patte à… la Saint-Valentin !

Coup de patte à… la Saint-Valentin !

C'est la Saint-Valentin ! Mais doit-on pour autant s'en réjouir ? Nathalie Leenhardt, rédactrice en chef de Réforme, a son avis sur la question.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 12 février 2014

Auteur : Nathalie Leenhardt

Du pain béni, ce sujet de la semaine : la Saint- Valentin ! Il faut dire qu’il y a de quoi enrager face à cette débauche de coeurs roses, de tee-shirts pour deux, de chocolats en paillettes, de rouge dégoulinant partout…

Ce Valentin, dont je ne connais rien de la vie, et que des « hommes ou des femmes de marketing » américains ont su aller récupérer dans un placard obscur de l’époque romaine, a dû se retourner dans sa tombe. Que dirait-il de cet amour réduit à des rayonnages de supermarchés, à des roses emballées sous cellophane, à de la lingerie prétendument affriolante et surtout affreusement vulgaire ! […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« La laïcité est devenue notre seule identité »

Pour le philosophe Olivier Abel, la France se complait dans les caricatures. Elles sont devenues pour nous une sorte de sacré qui ne répond pas au projet laïc d’une société plurielle.

Un contenu proposé par Campus protestant

Il existe des effondrements heureux

Allez ! Un peu d’optimisme dans la conjoncture actuelle qui est plutôt sombre. Les raisons d'espérer du sociologue Frédéric de Coninck.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Quand la question de la guerre (juste ou injuste) se pose

La dernière encyclique du Pape, Fratelli tutti, a reposé la question de ce qui s’est appelé, dans l’histoire de la théologie, la « guerre juste ».

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Le film « Hold-up » et sa théorie du complot sont-ils l’écho de nos angoisses ?

La sortie du film Hold-up a suscité nombre d’analyses. Mais dans le fond, comment répondre aux angoisses vers lesquelles pointe le complotisme ?

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast