Coup de patte... au mépris !

Coup de patte… au mépris !

"Le mot m’est tombé dessus, telle une fulgurance, dimanche soir : résistance."

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 14 décembre 2015

Auteur : Nathalie Leenhardt

Désormais, il me faudra résister face à la montée inexorable du Front national. Non plus juste en poussant des cris d’orfraie ou d’indignation, mais dans tous mes engagements, au journal et ailleurs. Faire avancer le débat sur le monde qui s’en va et celui qui s’en vient, comprendre l’origine des migrations, participer à l’accueil d’une famille de réfugiés, à la défense des droits des Tziganes, à la lutte pour l’atténuation du réchauffement climatique, tout cela va dans le même sens. Et ces combats dont nous nous faisons l’écho dans Réforme, celui de tant et tant de lecteurs et lectrices, de tant et tant de protestants doivent plus que jamais se dire haut et fort.

Mais parler clairement ne doit pas – plus – signifier mépriser. Trop longtemps, notre classe politique, nos médias, nous-mêmes avons rejeté d’un revers de la main, et dans la condescendance, les électeurs et électrices du Front national. Sans mesurer à quel point le vote extrémiste n’était pas simplement une voix de protestation, mais bien un geste d’adhésion. Geste motivé par la peur de voir s’échapper un mode de vie, et par l’effroi de ne plus se reconnaître dans son propre pays, pays où, reconnaissons-le, il est des zones où nous ne nous aventurons pas. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

S’interroger sur le véritable moteur de notre vie lors des confinements

Elian Cuvillier, exégète et théologien français enseigne à la faculté de théologie protestante de Montpellier. Il s'est penché l'an passé sur le confinement.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

Le ciel est à elles, des aviatrices éprises de liberté

À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des Femmes, France 5 diffuse Le ciel est à elles, ou l’histoire de trois aviatrices françaises : Adrienne Bolland, Maryse Bastié et Hélène Boucher.

Un contenu proposé par Réforme

Une histoire du sentiment religieux au XIXe siècle

Ce livre aurait dû s’appeler « Une histoire du sentiment religieux catholique au XIXe siècle ». Toute référence à une autre religion en est absente, sauf un chapitre sur une vague néo-bouddhiste.

Un contenu proposé par LibreSens

« Salvator Mundi », une histoire incroyable

Le tableau le plus cher du monde a été acheté 450 millions de dollars, par le prince héritier Mohammed Ben Salman d’Arabie Saoudite.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants