Coup de patte... au mépris !

Coup de patte… au mépris !

"Le mot m’est tombé dessus, telle une fulgurance, dimanche soir : résistance."

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 14 décembre 2015

Auteur : Nathalie Leenhardt

Désormais, il me faudra résister face à la montée inexorable du Front national. Non plus juste en poussant des cris d’orfraie ou d’indignation, mais dans tous mes engagements, au journal et ailleurs. Faire avancer le débat sur le monde qui s’en va et celui qui s’en vient, comprendre l’origine des migrations, participer à l’accueil d’une famille de réfugiés, à la défense des droits des Tziganes, à la lutte pour l’atténuation du réchauffement climatique, tout cela va dans le même sens. Et ces combats dont nous nous faisons l’écho dans Réforme, celui de tant et tant de lecteurs et lectrices, de tant et tant de protestants doivent plus que jamais se dire haut et fort.

Mais parler clairement ne doit pas – plus – signifier mépriser. Trop longtemps, notre classe politique, nos médias, nous-mêmes avons rejeté d’un revers de la main, et dans la condescendance, les électeurs et électrices du Front national. Sans mesurer à quel point le vote extrémiste n’était pas simplement une voix de protestation, mais bien un geste d’adhésion. Geste motivé par la peur de voir s’échapper un mode de vie, et par l’effroi de ne plus se reconnaître dans son propre pays, pays où, reconnaissons-le, il est des zones où nous ne nous aventurons pas. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« Aider plus de 400 personnes à se nourrir tous les soirs »

Bénévole à l’Armée du Salut depuis plus de 10 ans, François a vu les Soupes de nuit de l’Armée du Salut évoluer.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Le monde enchanté de la publicité

Ou quand les automates publicitaires essayent de nous faire voir la vie en rose. Résultat : un monde lisse, dépourvu de dilemmes moraux et de difficultés.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Choisir ses enfants

Les progrès réalisés dans les domaines de la génétique et des techniques de reproduction accroissent notre pouvoir d’élimination des handicaps et des maladies. Faut-il se réjouir de cette puissance, ou au contraire la redouter ?

Un contenu proposé par Labor et Fides

Une pasteure suisse à bord du « Sea Watch 4 » raconte

La pasteure et journaliste Constanze Broelemann est à bord du navire « Sea Watch 4 ». Elle témoigne de sa situation et de celle des rescapés.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast