Couples mixtes, amours suspectes

Couples mixtes, amours suspectes

Au prétexte de la lutte contre les réseaux d’immigration et les « mariages blancs », la suspicion est généralisée à l’encontre des couples franco-étrangers.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 21 janvier 2015

Auteur : Louis Fraysse

« Je savais que ce serait compliqué, mais je n’imaginais pas un instant que nous nous ferions traiter comme des moins que rien, cela m’a mis une vraie claque. » Pour Camille*, 26 ans, et son époux, comme pour de nombreux couples franco-étrangers, vivre leur amour en France n’a rien d’une formalité, même une fois mariés.

Il y a quatre ans, alors étudiante à Nancy, la jeune femme rencontre Mehmet*, étudiant turc. Le couple vit deux années à Istanbul puis, en 2011, ils célèbrent leur mariage dans la cité stambouliote, solution choisie pour continuer à vivre ensemble. Après la constitution d’un premier dossier, le mariage est transcrit sur les registres de l’état civil du consulat français. Les jeunes mariés décident alors de revenir s’installer en France. C’est le début d’un processus long et complexe.

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le Grand débat national et la politique migratoire

Le Grand débat national et la politique migratoire

La Cimade met à disposition des citoyennes et citoyens qui souhaitent participer au grand débat national, ses 5 propositions majeures pour une politique migratoire différente.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
Démocratie : restaurer la confiance en nos élus

Démocratie : restaurer la confiance en nos élus

Cessons de parler de doléances et retrouvons confiance en nos élus explique le sociologue Jean-Paul Willaime.

Un contenu proposé par
"La Bible prône le respect de l'animal"

L’antispécisme est souvent mal compris

Explications de Gérald Hess, Maître d’enseignement et de recherche (MER) en éthique et philosophie de l’environnement à l’Unil (Université de Lausanne).

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants