De l'importance de bien s'informer

De l’importance de bien s’informer

Face à l’hystérie de l’information, de plus en plus de personnes décident de s’en détourner. Est-ce pour autant la bonne réaction ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 28 février 2017

Auteur : Sandrine Roulet

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Jamais auparavant, une époque n’a généré autant d’informations que la nôtre. Et plus que jamais aussi, les médias jouent le rôle de quatrième pouvoir ou de contre-pouvoir. Toutefois, certains chrétiens en viennent à se désintéresser de l’actualité.

Une indigestion…

La raison ? « Certains ont l’impression de ne pas avoir prise sur l’actualité. Trop d’informations tue l’information », analyse Franck Jeanneret, pasteur et président de Radio Réveil. Il ajoute avoir entendu certaines personnes dire qu’elles avaient fait une overdose de BFMTV et voulaient retrouver un peu de sérénité. « Beaucoup ont l’impression qu’il est devenu impossible de savoir qui croire, que le traitement de l’information est partial et, par là-même, n’a que peu de valeur réelle », complète Franck Jeanneret.

Chargé d’enseignement à l’Université de Neuchâtel, Pierre-André Léchot acquiesce : le chrétien ne peut pas se satisfaire d’informations superficielles. Et d’estimer que les médias chrétiens ont un rôle pédagogique à jouer : celui de montrer qu’il est encore possible de trouver de la bonne information. Toutefois, le consommateur a aussi une responsabilité : « Commencer à faire des choix plutôt que se laisser porter de-ci de-là par le flux que propose Facebook. C’est à lui de chercher ce qui l’intéresse vraiment et ce qui lui permettra d’avoir un impact là où il est placé ». Mais au fait, pourquoi un chrétien devrait-il s’intéresser à l’actualité ? […]

 

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Commentaires

Dans la même rubrique...

Protestants, musulmans et catholiques ont voté Emmanuel Macron

Les protestants ont massivement voté pour Emmanuel Macron (67%) et plus encore les musulmans (92%).

Un contenu proposé par Réforme

Élections présidentielles : Emmanuel Macron, un surdoué de la politique

« Le phénomène de la campagne », par Philippe Braud, professeur émérite à Sciences-po.

Un contenu proposé par Réforme

Jésus était-il opposé au divorce ?

Dans ses dialogues avec les Pharisiens, Jésus semble radicalement opposé au divorce. Or, selon la théologienne Valérie Nicolet, les propos de Jésus ne portent pas tant sur le divorce que sur la dureté de cœur des Pharisiens.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire