De nouvelles fêtes religieuses en France ?

De nouvelles fêtes religieuses en France ?

Faut-il instituer de nouveaux jours fériés pour mieux prendre en compte la diversité religieuse en France ? La chronique du sociologue Jean-Paul Willaime.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 7 novembre 2016

Auteur : Jean-Paul Willaime

L’anthropologue Dounia Bouzar a récemment proposé de supprimer du calendrier deux jours fériés chrétiens pour faire place à l’Aïd-el-Kébir (fête musulmane du sacrifice) et à Yom Kippour (la fête juive du grand pardon). Son souci de mieux prendre en compte la diversité religieuse de la France est louable, mais la solution proposée n’est à mon sens pas la bonne. Elle vient d’ailleurs de changer d’avis.

Il faut certes améliorer le système des autorisations d’absences pour les fidèles de diverses minorités religieuses qui […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les paradoxes politiques de la laïcité (2)

Pour comprendre d’où nous venons, et notamment nous Français, et nous Protestants, le philosophe Olivier Abel revient sur la pensée de Pierre Bayle.

Un contenu proposé par Forum protestant

« Un dispositif qui va contraindre l’expression de la vie cultuelle »

Le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération Protestante de France, a redit sur le plateau de Télésud les doutes et les inquiétudes du protestantisme français.

Un contenu proposé par Défap

Porte Ouverte chrétienne a été un « révélateur » de la présence du virus

Un an après la tempête médiatique, Samuel Peterschmitt tire un bilan des conséquences des mois d'attaques et d'accusations dirigées contre sa communauté.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Désobéissance ou transgression

Nous jouons fréquemment avec les lois, les normes, les limites. Pourquoi cette tendance à transgresser les règles ?

Un contenu proposé par Radio Oméga

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire