De par la foi : le travail, une grâce ?

De par la foi : le travail, une grâce ?

Le labeur vu par les catholiques et par les protestants, dans une France où la culture du travail a toujours été complexe.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 3 janvier 2017

Auteur : Sébastien Fath

Le Mal français. Alain Peyrefitte s’était alarmé, en son temps, d’une propension française à dévaloriser le travail. À ses yeux, le soubassement culturel catholique y serait pour quelque chose. Le travail apparaîtrait comme un mal nécessaire, pour ne pas dire une quasi-malédiction. Dans un imaginaire national longtemps rythmé par l’angélus, les oratores (clergé) constitueraient une catégorie bien supérieure aux laboratores (travailleurs).

Sur le versant protestant, autre paysage. Là, le travail apparaît plus comme une vocation, c’est-à-dire un appel de Dieu à épanouir son potentiel. Ces thèses, qui s’inspirent de l’essai de Max Weber sur L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme (1905), méritent d’être nuancées. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Variants du coronavirus, que comprendre ?

A travers le monde, deux variants du coronavirus se propagent en ce mois de janvier. A-t-on des raisons de s’inquiéter ?

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Facebook peut être une école de bienveillance

Il y a dans le partage de contenus une incitation à la gratitude et à la louange, remarque Jean Hassenforder.

Un contenu proposé par Vivre et espérer

COP21 : cinq ans après, quel bilan ?

La commission écologie et justice climatique de la Fédération protestante de France (FPF) exprime plutôt sa vive préoccupation.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Comment témoigner de Jésus sans faire du prosélytisme ?

Une question que se pose Grace Nkunda, directrice du Foyer de Grenelle à Paris, l'une des fraternités de la Mission populaire évangélique.

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire