De par la foi : le travail, une grâce ?

De par la foi : le travail, une grâce ?

Le labeur vu par les catholiques et par les protestants, dans une France où la culture du travail a toujours été complexe.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 3 janvier 2017

Auteur : Sébastien Fath

Le Mal français. Alain Peyrefitte s’était alarmé, en son temps, d’une propension française à dévaloriser le travail. À ses yeux, le soubassement culturel catholique y serait pour quelque chose. Le travail apparaîtrait comme un mal nécessaire, pour ne pas dire une quasi-malédiction. Dans un imaginaire national longtemps rythmé par l’angélus, les oratores (clergé) constitueraient une catégorie bien supérieure aux laboratores (travailleurs).

Sur le versant protestant, autre paysage. Là, le travail apparaît plus comme une vocation, c’est-à-dire un appel de Dieu à épanouir son potentiel. Ces thèses, qui s’inspirent de l’essai de Max Weber sur L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme (1905), méritent d’être nuancées. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Non aux inégalités dans l’accès aux vaccins

Christian Bouzy, pasteur du Foyer de la Duchère, souligne que – comme le souligne l’Evangile – entre l’idolâtrie de l’argent et la santé de toutes et tous, il faut choisir…

Un contenu proposé par Blog pop

15 innovations du Covid qui vont durer

La crise du coronavirus nous aura rendus particulièrement créatifs. Parmi ces 15 inventions, il y a fort à parier que certaines s’ancreront désormais comme des habitudes ou des changements acquis.

Un contenu proposé par Inspirations

Mediator : Irène Frachon regrette une “occasion ratée”

La pneumologue Irène Frachon, lanceuse d’alerte sur le Mediator, a réagi à l’annonce du verdict, mardi 30 mars 2021.

Un contenu proposé par Réforme

Pandémie : écouter la souffrance des travailleurs

Avec la pandémie, les aumôniers présents dans le monde du travail constatent une exacerbation des souffrances.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire