De par la foi : le travail, une grâce ?

De par la foi : le travail, une grâce ?

Le labeur vu par les catholiques et par les protestants, dans une France où la culture du travail a toujours été complexe.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 3 janvier 2017

Auteur : Sébastien Fath

Le Mal français. Alain Peyrefitte s’était alarmé, en son temps, d’une propension française à dévaloriser le travail. À ses yeux, le soubassement culturel catholique y serait pour quelque chose. Le travail apparaîtrait comme un mal nécessaire, pour ne pas dire une quasi-malédiction. Dans un imaginaire national longtemps rythmé par l’angélus, les oratores (clergé) constitueraient une catégorie bien supérieure aux laboratores (travailleurs).

Sur le versant protestant, autre paysage. Là, le travail apparaît plus comme une vocation, c’est-à-dire un appel de Dieu à épanouir son potentiel. Ces thèses, qui s’inspirent de l’essai de Max Weber sur L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme (1905), méritent d’être nuancées. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’inquiétude salvatrice

Si ce coronavirus était un coup de semonce ? Un dernier avertissement avant notre joyeuse indifférence aux malheurs des autres… Le point de vue de Didier Sicard, médecin, ancien président du Comité national d’éthique.

Un contenu proposé par Proteste

De l’humanitaire aux statistiques du coronavirus

Entretien avec Marie-Michèle, médecin épidémiologiste.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Bientôt la rentrée… même pas peur !

La rentrée 2020 s’annonce en effet bien particulière, épidémie de Covid-19 oblige. On l’aborde forcément d’une façon différente, avec bon nombre d’incertitudes.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Quelle rentrée après le confinement ?

Pour Édith Tartar-Goddet, psychosociologue, les "effets réels du confinement sur l’école seront longs à mesurer".

Un contenu proposé par Réveil

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram