
Déçu par les chrétiens
Un contenu proposé par Croire et vivre
Publié le 6 mars 2013
Auteur : Georges Mary
Lire directement l’article sur Croire et vivre
C’est un miracle quand quelqu’un découvre la foi. C’en est un plus grand encore, quand il persévère jusqu’au bout ! En effet, les raisons pour abandonner en chemin sont multiples. L’une des plus courantes est ce qu’on pourrait appeler le « contre-témoignage » d’une personne qui se présente comme chrétienne mais qui a un comportement incompatible avec l’enseignement du Christ. Il peut parfois même s’agir d’une Église.
C’était prévu
La Bible appelle ces contre-témoignages des « occasions de chute ». Jésus lui-même a mis très fortement en garde ses disciples contre ce danger : « Si quelqu’un devait causer la chute de l’un de ces petits qui mettent leur foi en moi, il serait avantageux pour lui qu’on lui suspende une meule de moulin au cou et qu’on le noie au fond de la mer. Quel malheur pour le monde ! Il y a tant de causes de chute ! Certes, il est nécessaire qu’il y ait des causes de chute, mais quel malheur pour l’homme par qui cela arrive ! »
Tant de choses peuvent devenir ces causes de chuter pour les autres. Je repense à ce jeune homme prometteur évangélisé par une prédicatrice qui, après lui avoir raconté son témoignage, puis expliqué l’amour de Dieu, l’a finalement invité dans son lit. Je repense à cette foule de chrétiens qui ont suivi un couple de conducteurs très zélés. Ce couple s’est déchiré et a ensuite abandonné la foi. Quel désarroi dans leur communauté ! La liste n’est malheureusement pas close.Vous pourriez peut-être ajouter vous-même des exemples. […]