Démission de François de Rugy : l’inquisition est-elle de retour ?

Démission de François de Rugy : l’inquisition est-elle de retour ?

Nous subissons tous des humiliations, des trahisons, des coups durs. Qu’en faisons-nous ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 3 août 2019

Auteur : Jean-Marie de Bourqueney

Un ministre, des « révélations » lâchées au compte-gouttes pour mieux maintenir le suspense, des larmes, une démission… Nous avons notre feuilleton de l’été à bas prix, comme chaque année, venant toujours de la même source. On ne le dira jamais assez : la presse d’enquête est un des fondements de la démocratie. Partout où elle est muselée, la démocratie dysfonctionne et devient une forme de dictature ou de « démocrature », selon ce joli nouveau mot de la langue française qui désigne un mélange subtil de démocratie et de dictature. C’est, par exemple, le cas de la Russie. Ce modèle, nous n’en voulons pas.

Ce principe posé, nous devons quand même nous interroger sur ce goût que nous avons à « casser » des individus. À commencer par nous tous, voyeurs complices et passifs, qui […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Démission de François de Rugy : réaction d’un pasteur baptiste

Démission de François de Rugy : réaction d’un pasteur baptiste

La démission du ministre de la Transition écologique pose la question de la morale en politique. Le point de vue de Marc Deroeux, secrétaire général de la Fédération des églises évangéliques baptistes de France

Un contenu proposé par
Démission de François de Rugy : la réaction d'un pasteur

Démission de François de Rugy : la réaction d’un pasteur

Accusé d’avoir organisé de luxueux dîners avec ses amis aux frais de la République, François de Rugy démissionne. Le pasteur Samuel Amédro dénonce l’ambiance de délation actuelle.

Un contenu proposé par
Laurent Wauquiez : démission spectaculaire

Laurent Wauquiez : démission spectaculaire

L’échec de la liste menée par François-Xavier Bellamy a contraint le président du parti Les républicains à assumer sa part de responsabilité.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

Découvrez le blog Regards sur les paroisses