Démission du pape Benoît XVI : réactions protestantes

Démission du pape Benoît XVI : réactions protestantes

Le pape Benoît XVI a annoncé, lundi, sa démission pour le 28 février. Réactions de protestants : professeurs de théologie, responsables d'institutions, pasteurs engagés dans le dialogue œcuménique... Chacun a son avis.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 16 février 2013

Auteur : Antoine Nouis

Claude Baty
Président de la Fédération protestante de France

Je trouve cela très bien qu’il ait démissionné. Il l’avait dit, il l’a fait. Il a eu le courage de passer de la potentialité à l’effectivité. De Gaulle disait mieux qu’il valait mieux partir cinq ans trop tôt que cinq minutes trop tard. Tant qu’on a les idées claires, il est important de prendre les décisions raisonnables.

Je pense que certains fidèles vont pouvoir différencier le pape et l’Église. Il n’est pas le messie, ni le bon Dieu. Cela va ainsi permettre à certains catholiques de réfléchir à leur rapport à la papauté.

Quand je vois le remue-ménage médiatique dans un pays laïc comme la France, je suis étonné. C’est un événement important pour les catholiques mais pas pour les Français laïcs. Les protestants ne peuvent que s’en réjouir. Dans la perspective protestante, on n’incarne pas. On est en charge du dossier, des responsabilités. Il est bon de voir qu’il prend cette décision au vu des responsabilités qu’il porte. Je lui suis reconnaissant de cette décision et je lui souhaite une fin de vie tranquille.

André Birmelé
Ancien doyen de la faculté de théologie protestante de Strasbourg

C’est un grand homme, mais au bout du rouleau, qui s’en va. Son geste est remarquable. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Fin de vie : pistes de réflexions de Marion Muller-Colard

La théologienne et écrivaine Marion Muller-Colard, nommée au Comité consultatif national d’éthique (CCNE) fin décembre 2017, apporte des pistes de réflexions autour de la fin de vie.

Un contenu proposé par Campus protestant
Réformer pour contrer la montée du populisme !

Réformer pour contrer la montée du populisme !

Derrière la montée en puissance des mouvements populistes, il y a un appel au secours. Point de vue du sociologue Sébastien Fath.

Un contenu proposé par
Intelligence artificielle, rêve ou cauchemar ?

Intelligence artificielle, rêve ou cauchemar ?

Est-on en train d’assister à la nouvelle grande révolution, comme celle de l’électricité hier ? Qu'en penser ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire