Démission du pape Benoît XVI : réactions protestantes

Démission du pape Benoît XVI : réactions protestantes

Le pape Benoît XVI a annoncé, lundi, sa démission pour le 28 février. Réactions de protestants : professeurs de théologie, responsables d'institutions, pasteurs engagés dans le dialogue œcuménique... Chacun a son avis.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 16 février 2013

Auteur : Antoine Nouis

Claude Baty
Président de la Fédération protestante de France

Je trouve cela très bien qu’il ait démissionné. Il l’avait dit, il l’a fait. Il a eu le courage de passer de la potentialité à l’effectivité. De Gaulle disait mieux qu’il valait mieux partir cinq ans trop tôt que cinq minutes trop tard. Tant qu’on a les idées claires, il est important de prendre les décisions raisonnables.

Je pense que certains fidèles vont pouvoir différencier le pape et l’Église. Il n’est pas le messie, ni le bon Dieu. Cela va ainsi permettre à certains catholiques de réfléchir à leur rapport à la papauté.

Quand je vois le remue-ménage médiatique dans un pays laïc comme la France, je suis étonné. C’est un événement important pour les catholiques mais pas pour les Français laïcs. Les protestants ne peuvent que s’en réjouir. Dans la perspective protestante, on n’incarne pas. On est en charge du dossier, des responsabilités. Il est bon de voir qu’il prend cette décision au vu des responsabilités qu’il porte. Je lui suis reconnaissant de cette décision et je lui souhaite une fin de vie tranquille.

André Birmelé
Ancien doyen de la faculté de théologie protestante de Strasbourg

C’est un grand homme, mais au bout du rouleau, qui s’en va. Son geste est remarquable. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Mourir dans la dignité… Oui, mais laquelle ?

Le pasteur Erwan Cloarec s'interroge à l’heure où les sujet de l’euthanasie et du suicide assisté sont débattus à nouveau dans l’hémicycle.

Un contenu proposé par Point-Théo

Rouge vif, une histoire du gauchisme

Alors que le terme de gauchisme est aujourd’hui associé à l’islamisme, l’historien Philippe Buton nous rappelle opportunément ce que furent les mouvements des années 60 et 70.

Un contenu proposé par Le blog de Frédérick Casadesus

Le travail tout au long de la vie

Si l’emploi prend une place éminente dans une réflexion sur le travail, l’activité humaine ne se limite pas à cette modalité ni à la période dite active.

Un contenu proposé par Forum protestant

Le féminisme entre évolutions du droit et des mentalités !

Intégrer un changement profond dans la société passe nécessairement par un cheminement. Prises de conscience, luttes, situations exemplaires et effritement des résistances sont les phases successives menant à une évidence qui ne fait plus débat.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast