préparatifs de noël

Des cadeaux, mais pas trop

Halte aux achats à tout-va ! Cette année, l'idée d'un Noël minimaliste fait son chemin. Une tendance liée à l'envie de moins consommer et de préserver un peu plus la planète.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 11 décembre 2021

Auteur : Rédaction Réforme

Des cadeaux, mais pas trop : pour les fêtes de fin d’année, certains vont gâter leurs proches de manière plus responsable afin de tenter de réduire leur impact sur l’environnement, une tendance qui s’est installée avec la montée des préoccupations sur l’avenir de la planète.

“L’an dernier, j’ai été écœurée par la quantité de cadeaux à Noël, il y avait trop de choses et c’était impersonnel”, se souvient Louise, 27 ans, directrice d’une librairie dans le Nord. Pour éviter de multiplier les achats cette année, elle a lancé un challenge à sa famille : réaliser des cadeaux faits maison. “Certains râlent un peu car ils doivent se creuser les méninges pour trouver quoi offrir, mais ce sera plus personnel”, souligne la jeune femme, qui préparera notamment des kits de cosmétique zéro déchet.

Cette année, les Français prévoient un budget de 416 euros pour offrir 8 cadeaux en moyenne, selon un sondage OpinionWay pour Bonial. “Noël est une période très propice à la surconsommation”, relève Herveline Giraudeau, co-autrice de […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Macron proclamé élu président, accord LFI-EELV pour les législatives… Les 5 infos marquantes de l’actualité politique

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l’actualité politique de la semaine écoulée.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

Interminable humiliation ?

Olivier Abel appelle à une « véritable redécouverte éthique et politique de la reconnaissance et de la considération mutuelle ».

Un contenu proposé par Forum protestant

Prix du carburant : remise d’au moins 15 centimes dès ce vendredi

Afin de soulager le budget des automobilistes, la remise d’au moins 15 centimes à la pompe, promise par l’exécutif, entre en vigueur à partir du vendredi 1er avril.

Un contenu proposé par Réforme

Zemmour candidat dans le Var, Castex s’en va, SMIC à 1500 euros … Les 5 infos marquantes de l’actualité politique

Vous n'avez pas eu le temps de tout lire, on vous résume l’actualité politique de la semaine écoulée.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast