Des conflits

Des conflits

Et si le bonheur et le malheur des sociétés, de par le monde, étaient surtout fonction de leur capacité à traiter correctement les conflits qui les traversent ?

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 23 juin 2017

Auteur : Olivier Abel

Lire directement l’article sur Forum protestant

Cette capacité provient d’un long exercice, qui ne peut se faire que sous la pression d’une orientation profonde du noyau éthique qui se trouve au cœur de nos cultures.  Cet article a été initialement publié par l’hebdomadaire Réforme.

La manière de traiter la conflictualité varie selon les pays, et on peut dire que les récentes évolutions de la politique française sont une tentative pour changer notre culture du conflit et de la négociation : certains ont été jusqu’à parler d’une « protestantisation » de la culture politique française ! Il est bien trop tôt pour le dire et en évaluer les effets. Aucune société d’ailleurs n’est aujourd’hui à l’abri des déchirures sociales, ni plus généralement de cette conflictualité diffuse, tantôt explosive sinon violente, tantôt sourde et faite d’humiliations, de mépris, de rancœur. Notre hypothèse ici est que cela tient d’abord au fait que les conflits ne sont pas vraiment reconnus, que souvent on ne cherche pas à les comprendre ni à les formuler : il y a des conflits dominants qui font taire les autres, et se grossissent de ce qu’ils occultent. […]

Lire la suite sur Forum protestant

Dans la même rubrique...

Les vacances, que du repos ?

La manière de vivre en vacances est très variable. Certains revendiquent une non-activité et d'autres ont un programme bien chargé.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

Dieu est-il sexiste ? Oser sortir des stéréotypes

Une journée de conférence organisée par un groupe de femmes de l’Église Réformée Évangélique Neuchâteloise.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Génération désenchantée

Dérèglement climatique, effondrement des mythes du consumérisme et du progrès, pandémie... Comment vivre en tant que jeune chrétien du 21e siècle ? Comment faire face à au désenchantement ?

Un contenu proposé par

L’importance des actes

Une personne peut-elle se dire courageuse si elle ne l’a jamais été en actes ? L’éditorial de la rédaction.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram