Des lieux communs accessibles à tous

Des lieux communs accessibles à tous

Le pasteur Joël Dahan dénonce le manque d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et invite à bouleverser les codes, les corps et les cœurs.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 29 juin 2014

Auteur : Joël Dahan

« Pourquoi ont-ils changé la porte d’entrée ? L’ancienne était pourtant bien ! », me demande un résident. Je lui réponds que cette porte automatique permet aux personnes en fauteuil roulant d’entrer plus facilement. « Mais on n’est pas tous en fauteuil ! », me rétorque-t-il. Je lui dis alors que lui aussi pourra continuer à passer. Il repart alors, rassuré.

Avec ces travaux, davantage de personnes vont pouvoir arriver jusqu’à ma porte presque toujours entrouverte pour accueillir au quotidien.

Mais bien des bureaux, églises, maisons, bâtiments publics resteront inaccessibles aux personnes à mobilité réduite et beaucoup d’animateurs pourront encore travailler, prier, boire un coup en paix. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

A la Cité de Refuge de Paris, un réveillon de Noël revisité

Les artistes Anne-Laure Maison et Michel Cam seront présents aux côtés des résidents lors des réveillons, au cours desquels ils proposeront des illuminations réalisées à partir des portraits des résidents.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Aire d’accueil, terrain d’exclusion

En France, pour rester dans la légalité, les gens du voyage doivent s’installer sur des terrains aménagés pour eux. Inversement, les élus doivent respecter leurs obligations d’accueil. Une politique publique qui montre aujourd’hui ses limites.

Un contenu proposé par Campus protestant

Panser et penser la colère

L'émission Onde ouverte s'interroge sur le sentiment de colère.

Un contenu proposé par Radio Alliance +

L’Église remise en question par la culture ?

Mais est-ce que la culture non-chrétienne dans laquelle nous vivons a quelque chose à apprendre à l’Église ? Ou au contraire, devrions-nous en protéger ?

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire