Dialogue au féminin, pour faire reculer l’extrémisme

Dialogue au féminin, pour faire reculer l’extrémisme

Afin d’alimenter le débat sur Regardsprotestants, Claire Bernole a mené plusieurs entretiens pour mieux appréhender la manière dont les femmes françaises vivent leur religion. Elle nous livre ses réflexions. 

Un contenu proposé par Signes des Temps

Publié le 9 janvier 2015

Auteur : Claire Bernole

S’agissant de la place des femmes dans les trois religions monothéistes – et surtout avant de se lancer dans un plaidoyer féministe revendicatif – il faut principalement éviter deux écueils : celui de l’ignorance théologique et celui de l’ignorance culturelle. En effet, pour qualifier la situation des femmes au sein d’un milieu religieux, encore faut-il en connaître le système de pensée, les codes et le contexte culturel dans lequel tout cela s’inscrit. Il faut aussi s’interroger sur la façon dont les femmes elles-mêmes vivent cela de l’intérieur : dans quelle mesure subissent-elles un état de fait ou dans quelle mesure sont-elles libres de leurs choix ? La tentation est grande de lire les faits à travers le prisme de la culture occidentale post-soixante-huitarde, ce qui débouche sur nombre d’incompréhensions et de mauvaises interprétations. Ce qui est flagrant à l’égard de l’islam et du judaïsme.

Les entretiens menés « sur le terrain » afin de recueillir le témoignage de personnes des deux sexes sur la place et le rôle des femmes dans le christianisme, l’islam et le judaïsme ont montré que tout en étant très diversifiés, les points de vue sur la place des femmes étaient finalement très modérés. Est-ce à dire que l’intégrisme n’est qu’un fantasme véhiculé par les médias ? Certes pas, et cet intégrisme-là peut endosser toutes les étiquettes confessionnelles ! Mais force est de constater qu’il est difficile à débusquer, qu’il semble ne pas souhaiter s’exprimer face au grand public et qu’il est sans doute (pour ne pas dire heureusement) minoritaire. On trouve bien sûr des femmes qui défendent l’idée d’accéder un jour au ministère presbytéral et d’autres qui estiment que leur place est ailleurs – à inventer – mais personne n’est prêt à partir en croisade contre personne ! Parmi les juives qui se couvrent les cheveux, il semblerait que rares soient celles qui en souffrent et celles qui font ce choix sont plutôt considérées comme courageuses. Quant à l’islam, nous n’entendons que les cas rapportés au journal de 20 heures et non la majorité silencieuse qui souhaite seulement rester fidèle à sa culture.

En d’autres termes, un tel état d’esprit, si modéré et si loin des revendications-provocations, pourrait donner l’impression que tout cela est bien ennuyeux si n’était pas mise en lumière une force de conviction – oserai-je le dire ? – rare de nos jours. Œuvrent sur le terrain des hommes et des femmes qui, au-delà de leurs idées personnelles, défendent avant tout une liberté de choix et de pratique pour chacun. Non, la pensée libérale ne chasse pas la pensée conservatrice, les deux trouvent le moyen de cohabiter, voire de dialoguer, grâce à des croyants sincères et ouverts dans toutes les confessions. C’est dans un tel contexte, dépourvu de tensions et d’enjeux de pouvoir, que la parole des femmes peut être le mieux entendue ou comprise. Et c’est sans doute la meilleure façon de ne pas laisser les extrêmes l’emporter.

Dans la même rubrique...

Climat : l’appel de protestants à Emmanuel Macron

Plusieurs personnalités protestantes exhortent le président de la République à agir massivement pour l’environnement.

Un contenu proposé par
Comment parler des autres religions à ses enfants ?

Comment parler des autres religions à ses enfants ?

Quand on est un parent chrétien, parler des autres religions à ses enfants requiert un peu de préparation. Comment s’y prendre ?

Un contenu proposé par Signes des Temps
Juif et chrétien

Juif et chrétien

Découvrez l'édito du numéro de novembre 2018 de Nuance : « Tout mais pas l'indifférence ! »

Un contenu proposé par Nuance

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Signes des Temps

Fondée par l’Église adventiste, la revue bimestrielle Signes des Temps porte un regard chrétien sur notre vie et notre époque.
La revue est consultable en  ligne ici : http://blog.viesante.com/category/revue-signes-des-temps/

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !