D’ici et d’ailleurs : ensemble

D’ici et d’ailleurs : ensemble

Découvrez l'édito du numéro d'octobre 2016 de Causes communes : "Faire et vivre ensemble"

Un contenu proposé par Causes communes

Publié le 12 octobre 2016

« Faire et vivre ensemble »

Souvent accaparés à dénoncer les errements des politiques migratoires en France, à s’indigner d’un discours dominant qui alimente l’hostilité et la peur, nous – association solidaire des personnes étrangères – on en oublie parfois l’essentiel : témoigner avec force que le faire et vivre ensemble n’est pas une vue de l’esprit, que cette réalité vécue existe, hier comme aujourd’hui, et ouvre sans cesse de nouvelles perspectives.

Face à la simplification et la falsification récurrentes de l’information, face au rejet et à la stigmatisation, ne devrions-nous pas davantage nous appuyer sur des valeurs et des faits ? Ne pas systématiquement se focaliser sur la dénonciation et la recherche des responsabilités, mais sur une démonstration simple que ce faire et vivre ensemble s’expérimente et fonctionne au quotidien.

Le dossier de ce Causes communes tente d’y contribuer en relatant, parmi d’autres, un certain nombre de mobilisations et d’initiatives citoyennes qui donnent
à voir cet univers du réel, de l’accueil de personnes migrantes par une moyenne ville française aux innombrables engagements individuels tous aussi remarquables les uns que les autres.

Dans la bataille de l’opinion publique, témoigner de la pluralité de ces initiatives solidaires est d’autant plus nécessaire qu’il apparaît indispensable, aujourd’hui, de mieux expliciter et partager ces notions de solidarité et de vivre ensemble. Car dans la période actuelle, ne nous y trompons pas, le défi va bien au-delà de la seule défense des droits. Il est plus encore de convaincre de la présence même des personnes étrangères en France, tant cette présence semble remise en question par une frange plus importante de l’opinion.

Égalité des droits, reconnaissance de la diversité et des apports de cette diversité, co-construction d’un avenir commun où chacun a sa place… Plutôt que de dénigrer une expression qui peut sembler par moment galvaudée, donnons plus de chair à ce que l’on entend par le vivre ensemble, afin de lui donner plus de sens et de vitalité. Tel est l’enjeu.

Jean-Claude Mas, Secrétaire général de la Cimade

Découvrir le sommaire du numéro

S’abonner en ligne

Dans la même rubrique...

Réinventer les liens

L'édito vidéo du 27 mai de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par

La fête du Travail confinée, une première

Il y a un certain paradoxe à célébrer le 1er mai en période de confinement. Comment célébrer la fête du Travail alors qu’on est empêché de travailler ? L'analyse du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Armée du Salut : « la crise a dévoilé de nouvelles poches de pauvreté »

Entretien avec le porte-parole de la Fondation, Samuel Coppens.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

Petit Corona, Pharaon, Noé et la femme adultère

Sur les réseaux sociaux, circulent des vidéos parfois qui nous disent : le covid-19 est un message qui nous est envoyé pour nous avertir. Qu'en penser ?

Un contenu proposé par Protestant incorrect

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Causes communes

Causes communes, un autre regard sur les migrations, était la revue trimestrielle de La Cimade. 36 pages de reportages, d’interviews, de débats, de témoignages et de photographies pour s’informer autrement sur les migrations.

Suite à l’interruption de parution de la revue en janvier 2017, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram