Dieu, une arme contre la peur

Dieu, une arme contre la peur

Le pasteur Joël Dahan revient sur la notion de sécurité et notamment en lien avec la Bible et Dieu.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 14 avril 2015

Auteur : Joël Dahan

Pour votre sécurité, veuillez étiqueter vos bagages, merci de ne pas descendre du train arrêté en pleine voie, et attention à la marche… !

Détendu et heureux au départ de mon train, me voici déjà fatigué et angoissé à l’idée de me faire voler mon sac, de subir un attentat et de finir aux urgences… Sans parler des conseils des sites Internet consultés pendant le voyage, concernant mes sous, mes achats, mes courriels…

Certes, pour l’être humain, la sécurité est un des besoins vitaux, qu’elle soit physique ou affective.

C’est pourquoi la collectivité a mis en place des lois et des systèmes de protection des personnes plus ou moins efficaces, que ce soit la sécurité sociale, la CMU, la police. Mais la sécurité a un coût. Un coût économique, mais aussi un coût humain.

Car les alertes permanentes sont anxiogènes pour les populations et l’efficacité des mesures de sécurité est régulièrement mise en doute. Chacun sait au fond de lui que rien n’empêchera un fou de tirer sur la foule s’il le souhaite. Les conséquences sociales et politiques de cette sécurisation à outrance dans tous les domaines semblent néfastes à long terme.

Après le 11 septembre

Un directeur de prison constatait que plus on sécurise les lieux plus les comportements deviennent violents. Par ailleurs, nous savons aujourd’hui que les mesures prises contre le terrorisme dans les lieux publics ou sur Internet n’ont jamais empêché les attentats qui ont eu lieu après le 11 septembre. Et ce sont ces mêmes mesures qui ont permis au pilote suicidaire de bloquer la porte et de rester seul aux manettes. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Municipales 2020 : un pacte pour la transition

Plus d'une vingtaine de mouvements ont lancé le Pacte pour la Transition à destination des futurs candidat. Rencontre avec Justine Richer de la Fondation France libertés

Un contenu proposé par Radio Oméga
Surendettement : tous concernés

Surendettement : tous concernés

Nos modes de consommation et le cadre socio-juridique suisse favorisent les risques d’endettement excessif, alerte Rémy Kammermann, juriste au Centre social protestant.

Un contenu proposé par Réformés
Point de vue sur ronds-points

Point de vue sur ronds-points

Thierry Faye, ancien pasteur, actuellement en reconversion professionnelle dans l'agriculture, a rejoint tôt le mouvement dans la région de Draguignan. Il partage ce qu’il a vu et entendu.

Un contenu proposé par Présence

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants