Dieu, une arme contre la peur

Dieu, une arme contre la peur

Le pasteur Joël Dahan revient sur la notion de sécurité et notamment en lien avec la Bible et Dieu.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 14 avril 2015

Auteur : Joël Dahan

Pour votre sécurité, veuillez étiqueter vos bagages, merci de ne pas descendre du train arrêté en pleine voie, et attention à la marche… !

Détendu et heureux au départ de mon train, me voici déjà fatigué et angoissé à l’idée de me faire voler mon sac, de subir un attentat et de finir aux urgences… Sans parler des conseils des sites Internet consultés pendant le voyage, concernant mes sous, mes achats, mes courriels…

Certes, pour l’être humain, la sécurité est un des besoins vitaux, qu’elle soit physique ou affective.

C’est pourquoi la collectivité a mis en place des lois et des systèmes de protection des personnes plus ou moins efficaces, que ce soit la sécurité sociale, la CMU, la police. Mais la sécurité a un coût. Un coût économique, mais aussi un coût humain.

Car les alertes permanentes sont anxiogènes pour les populations et l’efficacité des mesures de sécurité est régulièrement mise en doute. Chacun sait au fond de lui que rien n’empêchera un fou de tirer sur la foule s’il le souhaite. Les conséquences sociales et politiques de cette sécurisation à outrance dans tous les domaines semblent néfastes à long terme.

Après le 11 septembre

Un directeur de prison constatait que plus on sécurise les lieux plus les comportements deviennent violents. Par ailleurs, nous savons aujourd’hui que les mesures prises contre le terrorisme dans les lieux publics ou sur Internet n’ont jamais empêché les attentats qui ont eu lieu après le 11 septembre. Et ce sont ces mêmes mesures qui ont permis au pilote suicidaire de bloquer la porte et de rester seul aux manettes. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La Bible passe le test de Bechdel sur la représentation des femmes

Alors que les hommes sont omniprésents tout au long des pages de l’Écriture, des femmes de foi sont toujours présentes et influentes.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Histoire des blancs

La mort de l’Américain George Floyd et l’indignation qu’elle a suscitée dans le monde ont rendu plus visible le courant d’opinion qui repense le racisme et qui, pour cela, utilise son propre vocabulaire. Un livre de l'historienne afro-américaine, Nell Irvin Painter.

Un contenu proposé par LibreSens

Reconnaître plutôt que pardonner

L’histoire de l’Alsace reste marquée par l’incorporation de force. L’Allemagne doit-elle demander pardon ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Pour vivre Noël malgré la pandémie, osons innover !

Dans le sillage des restrictions imposées, les fêtes de Noël se vivront sous une forme revisitée cette année. Formule en ligne, colis déposés devant la porte, rendez- vous en tête-à-tête... Comment cultiver l’essence de Noël ?

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire