Différence et égalité

Différence et égalité

Le billet d'André Gounelle au sujet du fichage des écoliers de Béziers par le maire Robert Ménard.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 6 mai 2015

Auteur : André Gounelle

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Pour la République, les enfants dont elle assure l’enseignement sont tous pareils, nous répète-t-on à la suite de l’enquête d’un maire qui a tenté une répartition religieuse des écoliers de sa ville en fonction de leur prénom. Que ce maire ait de mauvaises intentions, c’est fort possible ; je n’en sais rien, mais je comprends que sa démarche puisse inquiéter et je n’entends nullement le défendre.

Mais il me semble qu’on lui oppose un argument contestable et dangereux. Il y a entre les citoyens d’un même pays des différences d’origine, de culture et de religion ; il ne me paraît pas anormal de s’en enquérir et d’en tenir compte. Quand on m’a jadis demandé à l’école, puis au service militaire de déclarer ma religion (au temps de ma jeunesse personne n’y trouvait à redire), je n’en ai pas été dérangé et n’y ai pas vu une atteinte aux valeurs de la République. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Femmes pionnières à travers le temps !

Fille de pasteur, Evelyne Sullerot est enseignante avant de se former en sociologie, tout en élevant quatre enfants. En 1956, elle co-fonde avec une femme médecin «La Maternité heureuse» afin de promouvoir le contrôle des naissances.

Un contenu proposé par SpirituElles

La bombe nucléaire fait-elle partie du passé ?

Pour les gens de ma génération, la bombe nucléaire n’est qu’un bout d’histoire. D’ailleurs, le 22 janvier 2021, les armes nucléaires ont été interdites ! Mais qu'en est-il en réalité ?

Un contenu proposé par Christ Seul

L’essentiel sur les mesures sanitaires annoncées par Emmanuel Macron

Les restrictions déjà appliquées dans 19 départements sont étendues à toute la métropole et les écoles seront fermées pour trois semaines. Les lieux de culte, eux, restent ouverts.

Un contenu proposé par Réforme

Ne pas se tromper de laïcité

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants