Disparition de l’homme politique protestant Michel Rocard

Michel Rocard est décédé samedi 2 juillet, à Paris, à l'âge de 85 ans. En février 2013, l’ancien Premier ministre avait ouvert le colloque en hommage à Paul Ricœur à l’université de Nanterre. Extrait du discours qu’il a prononcé à cette occasion.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 4 juillet 2016

Pour le dire franchement, la philosophie m’avait rebuté. La façon dont elle me fut présentée ne me fut pas personnelle. Il ne peut y avoir de personnel là-dedans que par les biais de ma propre saisine, omissions, amputations, incompréhensions et caricature incluses. L’absolu était trop envahissant dans cet univers. Le bien, le mal, la raison, la vérité, la transcendance même, qui elle aussi est concept avant d’être révélée, ce qu’il y a d’illimité dans tout cela m’apparaissait presque inhumain.

Au contraire, très tôt, le double tropisme de ma propre vie, la politique et l’économie, me fit vivre dans un univers où l’absolu ne se rencontre pas, où tout est partiel, limité, précaire, où le seul art de vivre ensemble suppose la négociation donc le compromis avec la dangereuse incertitude concernant la frontière entre le compromis et la compromission. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La culture du flux et le déni

Le manque de masques de protection en France au début de la pandémie reflète l’échec d’une culture du flux, qui a évincé la culture du stock. L’expérience invite à réinvestir l’espace, le temps, le corps, la vulnérabilité, au lieu de les dénier.

Un contenu proposé par Forum protestant

Me too…

Valérie Rodriguez, directrice de la Miss Pop de Trappes (78) s’insurge contre la persistance des clichés sexistes sur les règles et les femmes.

Un contenu proposé par Blog pop

La rentrée des gestes barrières

Chacun va reprendre, comme il le peut, des activités entravées par des gestes barrières, sans que l’on jugule réellement la reprise, lente mais sûre, de l’épidémie.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Bat’ire : une entreprise d’insertion dans le domaine du bâtiment

Les objectifs de Bat'ire : La rénovation d’appartements ou d’autres locaux grâce à une main d’œuvre sur le chemin du retour à l’emploi.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram