Disparition de l’homme politique protestant Michel Rocard

Michel Rocard est décédé samedi 2 juillet, à Paris, à l'âge de 85 ans. En février 2013, l’ancien Premier ministre avait ouvert le colloque en hommage à Paul Ricœur à l’université de Nanterre. Extrait du discours qu’il a prononcé à cette occasion.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 4 juillet 2016

Pour le dire franchement, la philosophie m’avait rebuté. La façon dont elle me fut présentée ne me fut pas personnelle. Il ne peut y avoir de personnel là-dedans que par les biais de ma propre saisine, omissions, amputations, incompréhensions et caricature incluses. L’absolu était trop envahissant dans cet univers. Le bien, le mal, la raison, la vérité, la transcendance même, qui elle aussi est concept avant d’être révélée, ce qu’il y a d’illimité dans tout cela m’apparaissait presque inhumain.

Au contraire, très tôt, le double tropisme de ma propre vie, la politique et l’économie, me fit vivre dans un univers où l’absolu ne se rencontre pas, où tout est partiel, limité, précaire, où le seul art de vivre ensemble suppose la négociation donc le compromis avec la dangereuse incertitude concernant la frontière entre le compromis et la compromission. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Olivier Abel : « Il faut arrêter le déni de l’humiliation »

Pour le philosophe, la laïcité ne peut se réduire à l’ironie sur les religions. L’humiliation infligée aux musulmans ne sert aucune cause.

Un contenu proposé par Campus protestant

Droit au blasphème et devoir d’autodérision

Plus d'une semaine après l’assassinat de Samuel Paty l’émotion et l’indignation sont encore vives.

Un contenu proposé par Les blogs de Vincent Miéville

Observatoire de la laïcité : le soutien sans faille des protestants

Plusieurs voix, dont celles des instances protestantes, se sont élevées en soutien à l’Observatoire de la laïcité, sous le feu des critiques.

Un contenu proposé par

Noir et blanc ?

Il n’existe pas de formule magique qui puisse faire disparaître le fléau séculaire du racisme mais les chrétiens disposent de certains principes bibliques qui doivent guider notre pensée.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram