Disparition de l’homme politique protestant Michel Rocard

Michel Rocard est décédé samedi 2 juillet, à Paris, à l'âge de 85 ans. En février 2013, l’ancien Premier ministre avait ouvert le colloque en hommage à Paul Ricœur à l’université de Nanterre. Extrait du discours qu’il a prononcé à cette occasion.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 4 juillet 2016

Pour le dire franchement, la philosophie m’avait rebuté. La façon dont elle me fut présentée ne me fut pas personnelle. Il ne peut y avoir de personnel là-dedans que par les biais de ma propre saisine, omissions, amputations, incompréhensions et caricature incluses. L’absolu était trop envahissant dans cet univers. Le bien, le mal, la raison, la vérité, la transcendance même, qui elle aussi est concept avant d’être révélée, ce qu’il y a d’illimité dans tout cela m’apparaissait presque inhumain.

Au contraire, très tôt, le double tropisme de ma propre vie, la politique et l’économie, me fit vivre dans un univers où l’absolu ne se rencontre pas, où tout est partiel, limité, précaire, où le seul art de vivre ensemble suppose la négociation donc le compromis avec la dangereuse incertitude concernant la frontière entre le compromis et la compromission. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Séparatisme : protestants sacrifiés au nom de la lutte anti-terrorisme

Le gouvernement prépare une loi contre les séparatismes religieux, qui ferait des "victimes collatérales" innombrables parmi les protestants.

Un contenu proposé par Réformés

Virage professionnel en couple ! Quand, comment, pourquoi ?

Y a-t-il un bon moment pour faire un virage professionnel ?

Un contenu proposé par Family

Violences sexuelles sur les enfants : réaction des protestants

Emmanuel Macron a annoncé plusieurs mesures visant à mieux détecter et mieux traiter les violences sexuelles faites aux enfants. Mais Françoise Caron, présidente des Associations familiales protestantes, souhaite aller plus loin.

Un contenu proposé par Réforme

Les protestants et la laïcité à la française

Pour Christophe Singer, professeur de théologie, la laïcité est fondée sur l’idée de libérer les cultes de la tutelle de l’Etat mais aussi de libérer la société du poids des religions. Ce qui ne conduit cependant pas à évincer les religions de l’espace public.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire