Doit-on légaliser le suicide assisté ?

Doit-on légaliser le suicide assisté ?

A la différence de la France et de l'Allemagne, le suicide assisté est autorisé en Suisse. Les avis divergent.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Publié le 10 février 2013

Auteur : Rosette Poletti

Cet automne, il devait y avoir en Suisse une votation populaire à propos d’une révision du Code Pénal concernant le suicide assisté. En juin, le Conseil Fédéral a décidé de ne rien changer. Ainsi, le suicide assisté restera une possibilité pour des personnes atteintes de maladie terminale et les associations d’aide au suicide, comme Exit, continueront à apporter leur concours aux personnes qui le demandent dans le cadre de dispositions légales précises.

Cette décision ne satisfait pas tout le monde. Certains théologiens catholiques montent au créneau s’exprimant, parfois avec peu de nuance. En voici un exemple : « Le respect de la dignité humaine exige de tous les citoyens un engagement résolu pour la vie et contre la mort. Mourir dans la dignité, c’est vivre sa mort naturelle, aidé et aimé. Tout le reste n’est que lâcheté, duperie ou illusion ». Ces défenseurs de la vie à tout prix se réfèrent au Magistère Catholique et n’ont pas toujours une bonne connaissance de la réalité des soins de fin de vie. Ou alors, ils contestent cette liberté fondamentale que Dieu nous a donnée de faire des choix et d’en prendre la responsabilité. D’autres abordent le problème du point de vue philosophique, comme Fabrice Hadjadj, qui conteste à l’être humain la capacité d’être seul juge de sa dignité. […]

Dans la même rubrique...

Garder les yeux ouverts, le cœur aussi

Alors que la crise sanitaire et son cortège d’inquiétudes perdurent, gardons les yeux ouverts sur le monde. L’éditorial de Claire Bernole, journaliste à Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Covid et politique : liberté, liberté, chérie !

La pandémie réduit notre liberté et pendant ce temps là, un projet de loi met à mal la liberté des associations s’inquiète Sophie Simon-Clouzet, secrétaire-générale de la Mission populaire évangélique.

Un contenu proposé par Blog pop

L’Église remise en question par la culture ?

Mais est-ce que la culture non-chrétienne dans laquelle nous vivons a quelque chose à apprendre à l’Église ? Ou au contraire, devrions-nous en protéger ?

Un contenu proposé par Point-Théo

Des utilisateurs quittent WhatsApp, pourquoi ?

L’application mobile de messagerie WhatsApp a fait évoluer ses conditions d’utilisation et cela suscite des inquiétudes.

Un contenu proposé par Une plume et des gens

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Nouveau Messager

Magazine protestant régional pour les paroisses de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Diffusé à plus de 45 000 exemplaires, ce magazine de 32 pages paraît tous les deux mois. Il aborde sous la forme de dossiers, d’entretiens et de mises en lumière la vie de tous les jours, les questions et les réalités de la foi.

Derniers contenus du partenaire