Don d'organes : il faut en parler !

Don d’organes : il faut en parler !

Les Français ne parlent pas assez du don d’organes entre eux. Ce qu’il faut savoir pour choisir de donner ou pas.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 20 juillet 2015

Auteur : Elise Bernind

« Don d’organes, il suffit de le dire. Maintenant ». Le slogan des campagnes d’information organisées chaque année autour du 22 juin s’est recentré depuis 2013 autour d’un message principal : transmettre notre position à nos proches pour qu’ils puissent informer l’équipe médicale si, à notre décès, un prélèvement est envisagé. Car contrairement à une idée répandue, posséder une carte de donneur ne suffit pas à donner son accord. Seule la consultation de la famille sera prise en compte par le personnel médical.« Quand les gens se sont positionnés de leur vivant, la discussion avec la famille se passe toujours bien, que le choix soit positif ou négatif. Ce n’est malheureusement pas le cas le plus fréquent », témoigne Sabine Roche, anesthésiste-réanimateur à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière.

Actuellement, un prélèvement possible sur trois est refusé par les proches. Le plus souvent par précaution, car ils ne savent pas si le défunt souhaitait donner ses organes. D’où l’importance d’en parler de son vivant. Car la liste d’attente des candidats à la greffe est tragiquement longue. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Bienvenue dans le monde merveilleux des robots !

Plusieurs personnes me l’ont signalé : il est impossible de relayer mes posts sur Facebook. L’interface leur répond que le contenu est inapproprié !??

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Ehpad : quand les personnes âgées pourront-elles sortir ?

Maintenant qu’une majorité des résidents en maison de retraite sont vaccinés, les personnes âgées aimeraient bénéficier d’assouplissements pour sortir et voir leurs proches.

Un contenu proposé par Réforme

« Islamo-gauchisme », vrai ou faux débat ?

Le concept d’islamo-gauchisme ne vient pas de l’extrême droite mais d’un historien des idées plus que respectable, Pierre-André Taguieff.

Un contenu proposé par Réforme

Nous avons pleuré Notre Dame, mais nous avons oublié Dieu

Serait-il ainsi possible deux ans après l’intense et dramatique incendie de revenir à l’essentiel de notre désolation ?

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants