Donner toutes leurs chances aux anciens sans-abri à garder leur logement

Donner toutes leurs chances aux anciens sans-abri à garder leur logement

« L'argent ne doit pas empêcher les personnes d'avoir leur logement ».

Un contenu proposé par Armée du Salut

Publié le 20 janvier 2016

Lire directement l’article sur Armée du Salut

Pour les personnes sans domicile, le chemin qui mène de la rue à un logement est souvent long et le risque de retourner à la rue jamais totalement absent. En partenariat avec l’Etat et des bailleurs sociaux, la Fondation de l’Armée du Salut propose donc de continuer le suivi social de certaines personnes auparavant sans domicile, y compris une fois qu’elles ont retrouvé leur propre logement.

En été comme en hiver une personne sur deux reste sans réponse quand elle appelle le 115 pour trouver un toit pour la nuit. Alors quand une personne a la « chance » d’obtenir un hébergement d’urgence, son maintien dans le logement devient une question essentielle. Proposer un accompagnement social à ces personnes, une fois qu’elles sont dans leur nouveau logement est donc une des solutions pour les empêcher de retourner à la rue et de mettre gâcher des mois voire des années d’efforts de réinsertion. En partenariat avec l’Etat et des bailleurs sociaux, plusieurs établissements de la Fondation de l’Armée du Salut expérimentent le dispositif « 10 000 Logements HLM accompagnés ».

« Le logement HLM accompagné est destiné aux personnes qui ont vécu à la rue, qui ont ensuite été accueillies en centre d’hébergement et qui sont prêtes à aller en logement, en couples ou seules », explique Emmanuel Ollivier, directeur du centre d’hébergement d’urgence La Mouzaïa, à Paris (20e arrondissement). […]

Lire la suite sur Armée du Salut

Dans la même rubrique...

L’affaire du voile islamique sous d’autres cieux

En Belgique ou au Canada la question du voile islamique refait surface, cependant il semble que le respect des libertés prévaut sur toute autre considération.

Un contenu proposé par Campus protestant

Va-t-on assister à un retour de la région Alsace ?

L’existence de la grande région irriterait-elle surtout la droite alsacienne ? Certains estiment que le Grand Est, est le fruit d’une réforme “bâclée” et “imposée”.

Un contenu proposé par Réforme

Abus d’autorité

Un éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Ouverture de la vaccination pour les 12-18 ans

Ce mardi 15 juin démarre la campagne de vaccination pour les adolescents. Le Comité consultatif national d’éthique est réservé.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Armée du Salut

Fondée en 1878 par le pasteur anglais William Booth, l’Armée du Salut est aujourd’hui une structure internationale implantée dans plus de 120 pays et qui rassemble 2,5 millions de salutistes à travers le monde. De la banque alimentaire aux centres d’Accueil d’urgence, l’Armée du Salut contribue depuis plus d’un siècle à faire progresser la dignité de l’Homme.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast