D’où vient la fraternité ?

D’où vient la fraternité ?

Comment la notion si religieuse de « fraternité » a-t-elle rejoint la devise de la République ? Quelles sont ses limites, voire ses côtés sombres ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 mars 2015

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Entre les élections municipales fin mars et le scrutin européen du 25 mai, l’association d’intellectuels chrétiens Confrontations organise vendredi 4 avril au centre Sèvres, à Paris, un colloque sur la fraternité. Depuis l’élection présidentielle de 2012, ses membres planchent sur les thème de la justice sociale et de la redistribution des richesses, en lien avec sept ONG d’inspiration chrétienne. Cette année, ils élargissent leur réflexion au concept de « fraternité ».

Caïn et Abel

Le philosophe protestant Olivier Abel constate que, dès l’origine, « il y a des textes très sombres sur la fraternité, dans la Bible comme dans la tragédie grecque. Elle est empreinte de conflits. C’est l’histoire de Caïn et Abel ». Une constatation que partage Étienne Grieu, théologien jésuite : « La fraternité de sang est très présente dans la Bible, mais elle est montrée avec ambivalence, car elle est capable du meilleur comme du pire. Voyez Esaü et Jacob ou bien Joseph vendu comme esclave par ses frères. La fraternité est capable des plus grandes violences. Elle nous met en prise avec le don de la vie. Les autres ont reçu le même don que moi, ils sont donc des rivaux potentiels. Le don est-il assez grand pour tout le monde ? » […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Confrontations stériles

L'édito vidéo du 19 juin de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par

Qu’est-ce que la Nuit des veilleurs, organisée par l’Acat ?

L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (Acat) organise, fin juin, sa Nuit des veilleurs afin de prier pour dix défenseurs des droits humains.

Un contenu proposé par
Deux jeunes en lutte contre le harcèlement

Deux jeunes en lutte contre le harcèlement

Les jeunes dans nos Églises savent aussi s’engager. La lutte pour défendre les plus faibles est une cause des plus justes. Un véritable message évangélique.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants