Réflexion

Écologie : la bataille de l’imaginaire

Des extraits de l'introduction du dernier ouvrage du pasteur Stéphane Lavignotte.

Un contenu proposé par Forum protestant

Publié le 31 mai 2022

Lire directement l’article sur Forum protestant

«Combien de concepts théologiques se sont-ils retournés en leur contraire quand ils ont continué à tourner sans Dieu?» Mise en cause (par des chrétiens) dans l’origine de la crise écologique, la théologie chrétienne a aussi «nourri la naissance de l’écologie, à laquelle elle a participé». Le dernier livre de Stéphane Lavignotte, L’écologie, champ de bataille théologique, dont nous publions ici des extraits de l’introduction, est consacré à l’étude de ces arrière-plans plus ou moins conscients de l’écologie et de ses combats actuels. 

Ce que les gens font de leur écologie dépend de ce qu’ils pensent d’eux-mêmes en relation aux choses qui les entourent. L’écologie humaine est profondément conditionnée par les croyances concernant notre nature et notre destinée – c’est-à-dire par la religion» (1). Le médiéviste Lynn T. White écrit en 1967 un article pour la revue Science – «Les racines historiques de notre crise écologique» – qui fait date. Historien (2) des sciences qui fut pour beaucoup dans la reconnaissance académique de cette spécialité aux États-Unis, diplômé de Harvard, il est alors professeur à l’UCLA à Los Angeles et a enseigné dans les plus grandes universités (Princeton, Stanford…). Lui qui était également diplômé en théologie et restait un protestant engagé dans son église presbytérienne se vit accusé d’anti-christianisme pour ce texte. Car si, selon lui, «nous […]

Lire la suite sur Forum protestant

Vous pourriez aimer aussi

L’habit ne fait pas le…

Regards et paroles de mannequin, styliste, pasteur sur la beauté, l’apparence et l’habit, l’armure que l’on se donne et celle que l’on rejette.

Un contenu proposé par Forum protestant

Médias : les jeunes face au chaos ?

S’informant et échangeant d’abord sur les réseaux sociaux, les jeunes sont confrontés au «chaos informationnel» généré par les plateformes.

Un contenu proposé par Forum protestant

Remettre la performance et le mérite à leur place

Selon Pierre-Olivier Monteil, le travail doit être envisagé comme « une pédagogie de l’autonomie dans l’interdépendance et une pratique du rapport à l’altérité ».

Un contenu proposé par Forum protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Forum protestant

Forum protestant est un cercle de réflexion d’intellectuels initié par le philosophe Olivier Abel qui a pour ambition de faire entendre la voix des protestants sur les sujets qui traversent la société française. Ses thématiques de travail sont multiples : économie, médecine, éthique, écologie ou vivre ensemble. Il organise une convention annuelle à l’automne.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast