Éducation nationale : une machine en panne

Éducation nationale : une machine en panne

Les inégalités scolaires sont le cruel reflet des inégalités sociales et induisent des conséquences dramatiques pour les jeunes Français.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 4 septembre 2013

Auteur : Agnès Baumier-Klarsfeld

État des lieux d’une institution à réformer de toute urgence.

« Liberté, égalité, fraternité », lit-on toujours sur le fronton de nos écoles. Mais le système éducatif français est aujourd’hui un des plus inégalitaires du monde développé. Quasiment aucun autre pays de l’OCDE n’enregistre de tels écarts de niveau entre ses bons et ses moins bons élèves. Et beaucoup plus qu’ailleurs ces inégalités scolaires correspondent à des inégalités sociales.

Ce constat, établi à l’issue d’enquêtes internationales, est un véritable défi pour les gouvernants, et tout particulièrement pour la gauche au pouvoir. Comment assurer la cohésion de la société française, donner confiance aux citoyens, si le service public d’éducation creuse les écarts ? […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Charte pour une parole publique crédible

Charte pour une parole publique crédible

Le texte qui suit a été élaboré par un collectif réuni autour d’Olivier Abel en 2016. Son thème nous a semblé d’actualité en cette année de Grand débat national.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Cliniques protestantes : quelles spécificités ?

Les cliniques privées ont connu un grand mouvement de concentration. Comment se situent et se différencient les hôpitaux protestants ?

Un contenu proposé par
Point de vue sur ronds-points

Point de vue sur ronds-points

Thierry Faye, ancien pasteur, actuellement en reconversion professionnelle dans l'agriculture, a rejoint tôt le mouvement dans la région de Draguignan. Il partage ce qu’il a vu et entendu.

Un contenu proposé par Présence

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants