Éducation nationale : une machine en panne

Éducation nationale : une machine en panne

Les inégalités scolaires sont le cruel reflet des inégalités sociales et induisent des conséquences dramatiques pour les jeunes Français.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 4 septembre 2013

Auteur : Agnès Baumier-Klarsfeld

État des lieux d’une institution à réformer de toute urgence.

« Liberté, égalité, fraternité », lit-on toujours sur le fronton de nos écoles. Mais le système éducatif français est aujourd’hui un des plus inégalitaires du monde développé. Quasiment aucun autre pays de l’OCDE n’enregistre de tels écarts de niveau entre ses bons et ses moins bons élèves. Et beaucoup plus qu’ailleurs ces inégalités scolaires correspondent à des inégalités sociales.

Ce constat, établi à l’issue d’enquêtes internationales, est un véritable défi pour les gouvernants, et tout particulièrement pour la gauche au pouvoir. Comment assurer la cohésion de la société française, donner confiance aux citoyens, si le service public d’éducation creuse les écarts ? […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La démocratie et après ?

L'édito vidéo du 13 février de Samuel Amedro, conseiller théologique à Réforme.

Un contenu proposé par
l’Armée du salut renforce sa mobilisation pour les sans abri

L’Armée du salut renforce sa mobilisation pour les sans-abri

Alors qu’une vague de froid frappe actuellement la France, la Fondation vient de mettre en place un dispositif exceptionnel de mise à l’abri.

Un contenu proposé par Armée du Salut
Quel avenir pour l’Église catholique après le procès Barbarin ?

Quel avenir pour l’Église catholique après le procès Barbarin ?

Abus sexuels, conflit de générations, crise de l’autorité : les catholiques en France sont partagés entre retour à la tradition et réforme radicale.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants