Éducation nationale : une machine en panne

Éducation nationale : une machine en panne

Les inégalités scolaires sont le cruel reflet des inégalités sociales et induisent des conséquences dramatiques pour les jeunes Français.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 4 septembre 2013

Auteur : Agnès Baumier-Klarsfeld

État des lieux d’une institution à réformer de toute urgence.

« Liberté, égalité, fraternité », lit-on toujours sur le fronton de nos écoles. Mais le système éducatif français est aujourd’hui un des plus inégalitaires du monde développé. Quasiment aucun autre pays de l’OCDE n’enregistre de tels écarts de niveau entre ses bons et ses moins bons élèves. Et beaucoup plus qu’ailleurs ces inégalités scolaires correspondent à des inégalités sociales.

Ce constat, établi à l’issue d’enquêtes internationales, est un véritable défi pour les gouvernants, et tout particulièrement pour la gauche au pouvoir. Comment assurer la cohésion de la société française, donner confiance aux citoyens, si le service public d’éducation creuse les écarts ? […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Porter un gilet jaune, vert ou violet ?

La pasteure Anne-Sophie Hahn dit pourquoi elle préfère porter un gilet vert qu’un gilet jaune.

Un contenu proposé par

Faire pousser des champignons dans une cave !

L'émission L'ours et la carotte est partie à la rencontre de Cécile et Florence de "La cave à l'assiette". Un bel exemple d'économie circulaire !

Un contenu proposé par Radio Oméga
Vieillir, entre refus et acceptation

Vieillir, entre refus et acceptation

Le vieillissement met aujourd’hui notre société au défi, mais aussi chacun d’entre nous. Comment vivre avec cette réalité ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants