Elections : effort de réflexion et d’anticipation

Elections : effort de réflexion et d’anticipation

A l'heure de voter, le pasteur Olivier Brès s'interroge sur l'attitude à adopter avant, pendant et après l'élection.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 23 mars 2014

Auteur : Olivier Brès

Les municipales seraient les élections de la proximité. Elles intéresseraient plus nos concitoyens que d’autres. Parce qu’elles permettraient de choisir des personnes plutôt que des programmes, des individus plutôt que des projets, des équipes plutôt que des partis. Elles évacueraient la politique aujourd’hui honnie et s’en tiendraient aux questions concrètes de voirie, de sécurité, d’équipements et de services. Celles qui nous concerneraient au premier chef.

Il est possible que ce soit le cas dans les villages et les petites villes. Que l’électeur(trice) puisse connaître à l’avance ce qui sera mis en œuvre pendant six années si telle ou tel est élu(e). Mais même dans ce cas de figure, c’est souvent illusoire. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Confession : 40 prêtres français passent aux aveux

Le journaliste du Parisien Vincent Mongaillard, dans «Je vous pardonne tous vos péchés », cartographie une France de catholiques pénitents partagés entre homosexualité, avortement, adultère.

Un contenu proposé par Réformés

Éloge de la modération

Pas de doute, la période que nous traversons est tendue, anxiogène, polémique. Et les défis ne sont pas anodins : sauver la planète et surtout en finir le plus tôt possible avec cette pandémie qui nous rend fous tout autant que malades… L'éditorial de Jean-Luc Mouton, directeur de Réforme.

Un contenu proposé par Réforme

Bintou et Marie

Pour Brigitte Brunel, sympathisante la Mission populaire évangélique, le parallèle entre Bintou, réfugiée mère d’un enfant né d’un viol et Marie, mère de Jésus, dit la violence ancestrale faite aux femmes.

Un contenu proposé par Blog pop

La parole est-elle plus importante que le silence ?

On connaît le célèbre proverbe La parole est d’argent, mais le silence est d’or. Les proverbes ont cette qualité d’être toujours vraisemblables.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire