Elections : effort de réflexion et d’anticipation

Elections : effort de réflexion et d’anticipation

A l'heure de voter, le pasteur Olivier Brès s'interroge sur l'attitude à adopter avant, pendant et après l'élection.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 23 mars 2014

Auteur : Olivier Brès

Les municipales seraient les élections de la proximité. Elles intéresseraient plus nos concitoyens que d’autres. Parce qu’elles permettraient de choisir des personnes plutôt que des programmes, des individus plutôt que des projets, des équipes plutôt que des partis. Elles évacueraient la politique aujourd’hui honnie et s’en tiendraient aux questions concrètes de voirie, de sécurité, d’équipements et de services. Celles qui nous concerneraient au premier chef.

Il est possible que ce soit le cas dans les villages et les petites villes. Que l’électeur(trice) puisse connaître à l’avance ce qui sera mis en œuvre pendant six années si telle ou tel est élu(e). Mais même dans ce cas de figure, c’est souvent illusoire. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Non, 2021 ne sera pas meilleure que 2020

On peut bien sûr le souhaiter, voire l’espérer, mais ne nous leurrons pas : ce qui s’est produit en 2020 laissera des traces. Découvrez l'édito du numéro de janvier d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est consacré à Albert Schweitzer.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

COP21 : cinq ans après, quel bilan ?

La commission écologie et justice climatique de la Fédération protestante de France (FPF) exprime plutôt sa vive préoccupation.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Séparatisme : protestants sacrifiés au nom de la lutte anti-terrorisme

Le gouvernement prépare une loi contre les séparatismes religieux, qui ferait des "victimes collatérales" innombrables parmi les protestants.

Un contenu proposé par Réformés

Mineurs à la rue : les « responsables » politiques le sont-ils ?

Alors que la Maison Ouverte (93) héberge des mineurs migrants à la rue, son pasteur, Stéphane Lavignotte, s’interroge sur le sens de la responsabilités des politiques.

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire