Elections municipales : les conditions de l’espérance et de la confiance

Elections municipales : les conditions de l’espérance et de la confiance

Une réflexion sur la triple nécessité de lucidité, d’exemplarité et de proximité, pour garantir que notre avenir commun reste un projet ouvert dans lequel avoir confiance.

Un contenu proposé par Christianisme social

Publié le 21 mars 2014

Auteur : Jean-Pierre Rive

Lire directement l’article sur Christianisme social

La France s’apprête à vivre de nouvelles échéances électorales.

Elle connaît déjà les soubresauts annonciateurs de tensions qui ne demandent qu’à s’exacerber. Un trop grand nombre, parmi nous, est déjà tenté par la violence des propos extrêmes que nos lois condamnent. Certains même passent à l’acte et mettent à profit ce temps pour satisfaire une volonté néfaste et dangereuse de nuire.

Quels que soient les ressorts de ces comportements, il appartient à tous, titulaires de mandats politiques, d’une responsabilité sociales ou économique, citoyens soucieux du bien public, de veiller à un toujours plus juste fonctionnement de nos institutions et de résister à toutes les paroles et les actes qui minent en profondeur notre société. Cela concerne aussi bien les pratiques d’une économie dominée par les intérêts privés, que l’électoralisme dénué de sens et que surtout le montée décomplexée du racisme, de l’antisémitisme, du rejet de l’étranger, comme de tout être vulnérable ou différent. […]

Lire la suite sur Christianisme social

Dans la même rubrique...

Dans le monde entier, un Nouvel an sous le signe de la pandémie de Covid-19

La pandémie de Covid-19 pèsera encore cette année sur les festivités du Nouvel An vendredi avec des restrictions dans de nombreux pays

Un contenu proposé par Réforme

Couvre-feu prolongé, tirs sur la police : aux Antilles, la situation se tend

En Guadeloupe, le couvre-feu a été prolongé pendant que les forces de l’ordre ont essuyé des tirs en Martinique. 

Un contenu proposé par Réforme

Vivre ou survivre: quelles politiques publiques ?

Selon Jean-Pierre Rive, le monde actuel est "l’acmé du conflit entre l’individu roi, auto-entrepreneur de sa vie, et l’État souverain".

Un contenu proposé par Forum protestant

La vaccination, l’autre grande fracture Nord/Sud

Dans les pays à faible revenu, seulement 7,5 % de la population a reçu au moins une dose d’un vaccin contre le Covid-19.

Un contenu proposé par Une plume et des gens