Elections municipales : les conditions de l’espérance et de la confiance

Elections municipales : les conditions de l’espérance et de la confiance

Une réflexion sur la triple nécessité de lucidité, d’exemplarité et de proximité, pour garantir que notre avenir commun reste un projet ouvert dans lequel avoir confiance.

Un contenu proposé par Christianisme social

Publié le 21 mars 2014

Auteur : Jean-Pierre Rive

Lire directement l’article sur Christianisme social

La France s’apprête à vivre de nouvelles échéances électorales.

Elle connaît déjà les soubresauts annonciateurs de tensions qui ne demandent qu’à s’exacerber. Un trop grand nombre, parmi nous, est déjà tenté par la violence des propos extrêmes que nos lois condamnent. Certains même passent à l’acte et mettent à profit ce temps pour satisfaire une volonté néfaste et dangereuse de nuire.

Quels que soient les ressorts de ces comportements, il appartient à tous, titulaires de mandats politiques, d’une responsabilité sociales ou économique, citoyens soucieux du bien public, de veiller à un toujours plus juste fonctionnement de nos institutions et de résister à toutes les paroles et les actes qui minent en profondeur notre société. Cela concerne aussi bien les pratiques d’une économie dominée par les intérêts privés, que l’électoralisme dénué de sens et que surtout le montée décomplexée du racisme, de l’antisémitisme, du rejet de l’étranger, comme de tout être vulnérable ou différent. […]

Lire la suite sur Christianisme social

Dans la même rubrique...

Un parcours du burn-out à la paix

Dans l'émission VIP, rencontre avec Aude Tripet, auteure d'un premier roman appelé "Tu le sens le bonheur ?".

Un contenu proposé par Radio Réveil

Sylvie Staub : « Puissé-je tout accueillir comme un cadeau »

Condamnée par les médecins, l’infirmière est devenue méditante de la pleine conscience. Récit d’une guérison inattendue.

Un contenu proposé par Réformés

La jeunesse sacrifiée ?

Des voix s’élèvent pour dénoncer le lourd tribut payé par la jeunesse pour préserver la santé des personnes âgées lors du confinement. Les jeunes se montrent pourtant en grande majorité solidaires et comprennent ces mesures.

Un contenu proposé par

La tenue républicaine et les hormones des garçons

Ma femme, ex-proviseure de lycée, profite exceptionnellement de mon blog pour réagir à la polémique suscitée par les propos du ministre de l’Education nationale sur la tenue des jeunes filles.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Rejoignez-nous sur Instagram