Éloge de la “sieste spirituelle”

Éloge de la “sieste spirituelle”

Une pause pour garder les yeux ouverts sur le monde !

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 27 juillet 2014

Auteur : Michel Bertrand

Alors qu’un nombre croissant de Français ne dort pas suffisamment, le pasteur Michel Bertrand nous invite à prendre soin de notre sommeil pour mieux rester éveillés au monde.

En ce temps de vacances propice au repos, à la sieste et aux nuits réparatrices, je reviens sur de récents sondages révélant que nos contemporains ont un rapport problématique au sommeil.

Un tiers des Français ne dorment pas suffisamment. Douze millions seraient insomniaques. Sept actifs sur dix se réveillent la nuit. Par voie de conséquence, ils sont les plus gros consommateurs de somnifères en Europe, en hausse constante depuis 2010. Les enquêtes s’accumulent pour dire un malaise, voire une souffrance, et en discerner les causes. Au premier rang de celles-ci, le fait que nous ne parvenons plus à nous déconnecter.

Les écrans la nuit

Ainsi, téléphone, radio, télévision, ordinateurs et tablettes seraient présents dans trois chambres sur quatre, 42 % des adultes gardant leur portable allumé au risque d’être réveillés par un appel ; et parmi ceux qui reçoivent des messages nocturnes, deux tiers se précipitent et un cinquième d’entre eux y répondent. Quant aux adolescents, des médecins de l’Hôtel-Dieu à Paris ont montré qu’ils ne dorment pas assez ; ils se couchent tard, restant devant leurs écrans en tout genre et se réveillant fatigués le matin.

Ces mêmes études scientifiques soulignent les effets de ces carences de sommeil : somnolence diurne, fatigue chronique, irritabilité, nervosité, anxiété, dépression, burn out et à plus long terme des problèmes de santé et des troubles cognitifs… […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le combat des femmes

L'édito vidéo du 6 mars de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par

Aimer son pays

L'édito vidéo du 6 février de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par
Comment s’est construit le mouvement Emmaüs ?

Comment s’est construit le mouvement Emmaüs ?

Le 22 janvier 2007, l’abbé Pierre s’éteignait, laissant derrière lui un mouvement œuvrant pour les plus pauvres. L’historienne Axelle Brodiez-Dolino revient sur la construction d’Emmaüs.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants