En rangs serrés contre le mariage gay

En rangs serrés contre le mariage gay

Les institutions évangéliques se mobilisent massivement contre la loi sur le mariage homosexuel avant même que le projet de loi ne soit présenté en Conseil des ministres.  

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd'hui

Publié le 14 mars 2015

Auteur : Christian Willi

Lire directement l’article sur Christianisme Aujourd'hui

Les institutions évangéliques prennent position les unes après les autres contre le mariage gay. A quelques jours d’intervalle, le CNEF et les Assemblées de Dieu (ADD) ont tous deux publié un communiqué en réaction au projet de loi présenté par la garde des Sceaux, la socialiste Christiane Taubira. Les ADD ont officialisé leur position lors de leur Convention du Sud, les 19 et 20 septembre, le CNEF quelques jours plus tôt, sous la forme d’un communiqué.

Autre initiative, celle de Franck Pecastaing, pasteur de l’Église évangélique Horizon de Combs-la-Ville, en Ile-de-France. Début septembre, il a lancé une semaine nationale de prière contre la dénaturation du mariage.

Les ADD très claires

Dans leur prise de position, le CNEF et les ADD affirment chacun à sa manière que «la liberté individuelle des adultes ne peut concurrencer le droit de l’enfant d’avoir un père et une mère». Devant les enjeux majeurs de ce projet de loi, le CNEF en appelle à un débat large et démocratique auquel il souhaite que les évangéliques soient associés.

Rappelant les fondements bibliques du couple, les ADD annoncent la couleur?: ses pasteurs ne reconnaîtront jamais le mariage homosexuel et n’en célébreront pas.

Le CNEF, qui critique «un mauvais choix de société», craint en outre un élargissement des droits à la procréation médicalement assistée et à la gestation pour autrui.

Les évangéliques ne sont pas les seuls à prendre position. L’Église catholique a exhorté le gouvernement à la prudence. Elle a laissé entendre qu’elle pourrait dissocier la célébration du mariage religieux du mariage civil.

En tant qu’officiers d’état civil, les maires ne sont de loin pas tous acquis au mariage gay, loin s’en faut. Mais la ministre n’entend pas faire de concession aux maires récalcitrants à l’idée d’être contraints de devoir officier pour des unions homosexuelles. Et tant pis si 11 000 d’entre eux (sur 36 000 au total), opposés au mariage gay, se sont regroupés à l’initiative de l’évangélique Franck Meyer sous la bannière des «Maires pour l’Enfance».
Seule concession, dans une interview accordée à La Croix, Christiane Taubira assure qu’ils seront «étroitement associés au travail de réflexion et d’élaboration du projet de loi».

Pour la ministre, tous les couples doivent être mis sur un pied d’égalité en matière d’union, de filiation et de parentalité. Le projet de loi étendra aux personnes de même sexe les dispositions actuelles du mariage. Seule exception, la procréation médicalement assistée en sera exclue.

Mobilisation massive

Le projet de la ministre doit être présenté en Conseil des ministres fin octobre. Les lobbies chrétiens ne comptent pas attendre. Le CPDH et ses alliés catholiques ont préparé un dossier pour permettre aux citoyens de défendre leur opposition au mariage gay auprès des élus.

Lire la suite sur Christianisme Aujourd'hui

Commentaires

Dans la même rubrique...

Quoi de nouveau ?

Recomposition, renouvellement, transformation du politique... Le billet d'André Gounelle sur une autre manière d'exercer le pouvoir.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Un protestant à la tête du Centre national du contre-terrorisme

Le haut-fonctionnaire Pierre de Bousquet de Florian a été nommé mercredi 7 juin à la tête du Centre national du contre-terrorisme.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

L’intox du « grand remplacement musulman »

L'Europe a peur. Un des épouvantails agité aujourd'hui par les partis xénophobes et nationalistes qui prospèrent sur le Vieux Continent est le "grand remplacement". Décryptage.

Un contenu proposé par Fil-info-francophonie

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christianisme Aujourd’hui

Christianisme Aujourd’hui est un magazine chrétien évangélique suisse. Il propose une réflexion protestante évangélique sur l’actualité internationale.

Derniers contenus du partenaire