Réflexion

En vacances, les dix commandements ?

Comme chaque année, on trouve dans la presse de nombreux conseils pour nous permettre de réussir les mois d’été. Beaucoup d'entre eux font allusion aux dix commandements.

Un contenu proposé par Le Protestant de l'Ouest

Publié le 28 juillet 2021

Lire directement l’article sur Le Protestant de l'Ouest

Comme chaque année, magazines, revues et journaux rivalisent d’articles et de conseils pour nous permettre de réussir les mois d’été. Les sujets traitent de sport, psychologie, beauté, bronzage, bricolage, randonnée… Les auteurs de ces conseils judicieux déploient des sensibilités aussi diverses que leurs centres d’intérêt. Pourtant, une idée formelle dans la rédaction des titres ou des textes est commune à beaucoup d’entre eux : l’allusion aux dix commandements.

Les dix commandements du bronzage parfait, les dix commandements de la sécurité en montagne, les dix commandements du maître responsable d’un chien en vacances, les dix commandements pour faire des conquêtes. En bref, les dix commandements DES vacances.
Mais même galvaudée ou moquée, une idée commune n’est pas forcément totalement mauvaise. Il suffit parfois d’une petite variation de syntaxe pour qu’elle permette une réflexion sur les dix commandements ET les vacances.

Le Décalogue

A-t-on envisagé ce texte fondateur sous tous ses éclairages circonstanciels ? Sous l’éclairage du soleil d’été et même sous l’éclairage d’un temps voué à la légèreté ? Les commentaires qui suivent sont subjectifs, parcellaires, anecdotiques, parfois […]

Lire la suite sur Le Protestant de l'Ouest

Vous pourriez aimer aussi

Une idée de promenade… Saumur la protestante, une mémoire à retrouver

Le signe le plus évident du protestantisme saumurois est le temple auquel conduit une rue des Païens, construit en 1840 à la limite de la vieille ville.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Et vous, vous partez où cet été ?

Pour la deuxième année consécutive, la Fédération de l’Entraide protestante (FEP) soutient les acteurs du tourisme social et solidaire touchés par la crise sanitaire.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

15 podcasts qui (nous) changent

La consommation de podcasts explose. Normal, dans une période où l’on s’ennuie, mais aussi dans laquelle le désir de se transformer pointe son nez.

Un contenu proposé par Inspirations

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Protestant de l’Ouest

Lancé le 1er juillet 2020, le site web Le Protestant de l’Ouest a pris le relais de Protestant de l’Ouest, mensuel de l’Église protestante unie de France (EPUdF). Sa mission reste inchangée : promouvoir la pensée protestante, former, informer, échanger et transmettre le message du Christ.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants