Comme chaque année, magazines, revues et journaux rivalisent d’articles et de conseils pour nous permettre de réussir les mois d’été. Les sujets traitent de sport, psychologie, beauté, bronzage, bricolage, randonnée… Les auteurs de ces conseils judicieux déploient des sensibilités aussi diverses que leurs centres d’intérêt. Pourtant, une idée formelle dans la rédaction des titres ou des textes est commune à beaucoup d’entre eux : l’allusion aux dix commandements.

Les dix commandements du bronzage parfait, les dix commandements de la sécurité en montagne, les dix commandements du maître responsable d’un chien en vacances, les dix commandements pour faire des conquêtes. En bref, les dix commandements DES vacances.
Mais même galvaudée ou moquée, une idée commune n’est pas forcément totalement mauvaise. Il suffit parfois d’une petite variation de syntaxe pour qu’elle permette une réflexion sur les dix commandements ET les vacances.

Le Décalogue

A-t-on envisagé ce texte fondateur sous tous ses éclairages circonstanciels ? Sous l’éclairage du soleil d’été et même sous l’éclairage d’un temps voué à la légèreté ? Les commentaires qui suivent sont subjectifs, parcellaires, anecdotiques, parfois […]