Enfoirés de réac ?

Enfoirés de réac ?

Il paraît que la dernière chanson des Enfoirés est anti-jeunes et réac ! 

Un contenu proposé par PLVmagazine

Publié le 10 mars 2015

Auteur : Vincent Miéville

Lire directement l’article sur PLVmagazine

Imaginez, ils osent dire aux jeunes : « A vous de jouer, mais faudrait vous bouger » ! Quel scandale ! Pire, elle laisse entendre que les jeunes d’aujourd’hui peuvent parfois avoir des préoccupations vénales : « Aujourd’hui j’envie tellement ta jeunesse – Quel ennui, je l’échange contre ta caisse ! »

Et la polémique a enflé dans les médias, gagnant jusqu’aux intellectuels, tel Jacques Attali déclarant : « J’ai toujours détesté les Enfoirés. Leur dernier clip est un monument de vulgarité et de haine des jeunes ». Rien que ça… A tel point que Jean-Jacques Goldman, l’auteur de la chanson, a dû s’expliquer ! Heureusement, il l’a fait avec humour dans une vidéo diffusée dans Le Petit Journal sur Canal+.

Évidemment, la chanson n’a pas une profondeur philosophique abyssale… Mais elle met en scène un choc des générations qui ne date pas d’hier, évoquant l’incompréhension entre les « vieux » et les « jeunes ». Les jeunes, désenchantés, reprochent aux vieux de leur laisser un monde sans espoir. Les vieux trouvent que les jeunes devraient plus se prendre en main. D’ailleurs, je n’ai pas l’impression que la chanson veuille prendre parti pour les vieux contre les jeunes… Mais voilà. la chanson a été déclarée réac. […]

Lire la suite sur PLVmagazine

Dans la même rubrique...

Penser la justice climatique

Penser la justice climatique

Lier dans un même combat injustices sociales et injustices écologiques est une tâche nouvelle, et de ce fait d’autant plus difficile à mener.

Un contenu proposé par LibreSens
50 émissions radio sur les migrations !

En 2019, 50 émissions protestantes sur les migrations !

Pour sensibiliser à la question migratoire, la plateforme des radios protestantes mutualise ses forces. Les explications de Stéphane Vincent, responsable de Radio Albatros au Havre.

Un contenu proposé par Service radio – FPF
"La Bible prône le respect de l'animal"

L’antispécisme est souvent mal compris

Explications de Gérald Hess, Maître d’enseignement et de recherche (MER) en éthique et philosophie de l’environnement à l’Unil (Université de Lausanne).

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

PLVmagazine

PLVmagazine était le webzine de l’Union des Église Évangéliques Libres de France. Il proposait un regard évangélique ouvert sur la Bible, la vie chrétienne, l’actualité, la culture…

La version en ligne de PLVmagazine ayant pris fin en 2017, nous n’alimentons plus en nouveaux contenus la page de ce partenaire.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants