Enseigner les religions à l’école

Enseigner les religions à l’école

À de rares exceptions près, l’enseignement du fait religieux se heurte au manque de formation et de temps, au peu d’enthousiasme des élèves et des enseignants et à une approche biaisée de la laïcité.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 26 mars 2015

Auteur : Claire Bernole

Les attentats de Charlie Hebdo – suivis par ceux de Copenhague et de Tunis – ont rappelé que le consensus du vivre ensemble était une construction permanente. En France, l’école est considérée comme l’un des principaux maîtres d’œuvre de ce chantier, notamment au travers de l’enseignement laïque du fait religieux. Ce qui pose, au-delà de la question des moyens, celles de la formation des professeurs et du contenu des enseignements.

L’Institut européen en sciences des religions (IESR) a été placé en première ligne du plan de formation des 1 000 formateurs proposé, entre autres mesures postCharlie, par la ministre de l’Éducation. Sa directrice, Isabelle Saint-Martin, part cependant d’un état des lieux lucide : « La formation initiale en ce qui concerne les faits religieux est insuffisante. Quant à la formation continue, elle est trop faible rapportée à la masse d’enseignants. Il y a un effort énorme à fournir. Or, cela demande de l’argent. » En conséquence, il est presque impossible de mesurer dans quelle proportion les enseignants du public sont formés à aborder le sujet en classe.

Le rapport Debray

Le rapport Debray sur « L’enseignement du fait religieux dans l’école laïque », publié en 2002, proposait un module systématique pour les professeurs du premier et du second degrés. Cela n’a jamais été mis en place jusqu’au bout, si bien que la formation des enseignants reste pour le moins inégale et difficile à évaluer. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Mediator : Irène Frachon regrette une “occasion ratée”

La pneumologue Irène Frachon, lanceuse d’alerte sur le Mediator, a réagi à l’annonce du verdict, mardi 30 mars 2021.

Un contenu proposé par Réforme

« Il n’y a qu’une seule laïcité en droit »

Entretien avec Nicolas Cadène, rapporteur général de l’Observatoire de la laïcité.

Un contenu proposé par Campus protestant

Étudiants : génération désenchantée ?

Fermeture des universités, difficultés financières, désocialisation... Joseph et Narindra, étudiants en communication politique, témoignent du mal-être étudiant, du sentiment de décalage avec les décideurs politiques, mais aussi de l’espérance en Dieu.

Un contenu proposé par Campus protestant

Télémédecine, une technologie efficace pendant la Covid-19

L'Armée du Salut développe de plus en plus ce procédé qui permet aux résidents de ses maisons de retraite médicalisées de ne pas avoir à se déplacer.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants