Espérer malgré tout

Espérer malgré tout

Un an après les attentats de Janvier, Présence protestante diffuse un documentaire sur France 2. Que signifie espérer quand le chaos advient, quand la peur nous saisit et nous paralyse ?

Un contenu proposé par Service télévision - FPF

Publié le 11 janvier 2016

Dimanche 10 janvier 2016, sur France 2 et pendant une semaine sur pluzz.fr

En janvier 2015 la France connait une vague d’attentats meurtriers. Dix-sept personnes décèdent, assassinées de sang-froid par des terroristes. Et nous savons aujourd’hui que le chaos ne faisait que commencer.

Le 7 janvier, jour de l’attentat perpétré contre le journal Charlie Hebdo, François Clavairoly président de la Fédération protestante de France (FPF) et de la Conférence des responsables de culte en France (CRCF) déclare : « Cet acte odieux ne peut avoir aucune justification, dans aucune religion, quelle qu’elle soit. Jamais nous ne laisserons des hommes être ainsi lâchement assassinés sans réagir, ni rappeler combien la vie humaine est précieuse aux yeux de Dieu. »

Plus de quatre millions de personnes manifestent lors des marches républicaines des 10 et 11 janvier sur tout le territoire français. Des rassemblements de solidarité ont lieu partout dans le monde.

Le 13 novembre 2015, nous sommes encore touchés au cœur, 130 personnes perdent la vie et 352 sont blessées dans des attaques meurtrières, en plein Paris.

Que signifie espérer quand le chaos advient, quand la peur nous saisit et nous paralyse ? Que reste-t-il de notre parole ? De nos actes ? De ce que l’on croit ?

L’évangile nous dit « vous êtes la lumière du monde » Cette lumière peut-elle encore surgir de l’abîme ? Pouvons-nous vivre ensemble, différents ?

Avec la participation de : Oliver ABEL, philosophe et professeur d’éthique ; Jean CANTONI, surveillant en lycée professionnel ; François CLAVAIROLY, président de la Fédération protestante de France ; Frédéric de CONINCK, sociologue et chercheur en urbanisme ; Joël DAHAN, pasteur de l’Église protestante unie de France ; Titia ES SBANTI, pasteure de l’Église protestante unie de France à Montpellier ; Anouar KBIBECH, président du Conseil français du Culte musulman ; Rabbin Moché LEWIN, secrétaire général de l’assemblée des rabbins d’Europe ; Lhoussine TAHRI, président de la Grande mosquée Averroès de Montpellier ; Hélène VANDEVENTER, conseillère principale d’éducation.

Un documentaire écrit et réalisé par Audrey Lasbleiz

Dans la même rubrique...

Le dur désir de durer

À tous ceux qui ont le confinement difficile, je ne peux rien faire d’autre que de les encourager à la persévérance, avec la seule promesse qu’il y aura des jours meilleurs.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Assassinat de Samuel Paty : la liberté d’expression attaquée

L'indignation de la Fédération protestante de France suite à l’attentat perpétré contre le professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine.

Un contenu proposé par Fil Actu – FPF

Comment réagir après l’assassinat de Samuel Paty ?

Le psychologue Hubert Auque met en garde contre l’attitude belliqueuse qui vise à publier des caricatures en réponse à l’infâme attentat et invite à l’apaisement.

Un contenu proposé par

« La foi est indissociable de l’accueil et de l’amour du prochain »

La réaction du groupe interreligieux Abraham, co-animé par le Foyer de la Duchère à Lyon suite à la décapitation de Samuel Paty.

Un contenu proposé par Blog pop

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Service télévision – FPF

Le Service télévision de la Fédération protestante de France produit l’émission Présence Protestante, diffusée sur France 2 chaque dimanche à 10h, et des vidéos courtes pour le site protestants.org.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram