Et si Pâques était une bonne nouvelle dans ces actualités douloureuses ?

Et si Pâques était une bonne nouvelle dans ces actualités douloureuses ?

La Bonne nouvelle de Pâques vient bousculer des actualités souvent tristes.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 27 avril 2019

Auteur : Michel Bertrand

Sur un rond-point, près de mon village, une banderole avec ces mots : « Notre futur n’a pas d’avenir ». Elle porte la marque d’une existence désenchantée, un moment « colorisée » en jaune et, de manière plus générale, elle fait le constat douloureusement banal que la vie n’est pas rose tous les jours. Alors pourquoi cette phrase a-t-elle, ce matin-là, attiré mon regard et retenu mon attention, sinon parce qu’elle résonnait comme un démenti à ce qui était pour moi l’actualité du moment : la proximité de Pâques. En effet, comment célébrer l’espérance quand on est quotidiennement confronté aux situations douloureuses et aux potentialités dangereuses qui interrogent demain. Les tragiques attentats au Sri Lanka rappellent que l’horreur peut advenir à tout moment.

Toutefois, on doit aussi reconnaître, qu’aux inquiétudes légitimes et aux injustices bien réelles s’ajoutent les dégâts d’un imaginaire aux couleurs d’apocalypse et de catastrophes annoncées. De manière plus ordinaire et moins dramatique s’installe un climat de pessimisme, largement orchestré par les médias et les réseaux sociaux. Les informations positives et réjouissantes sont à peine relayées. On guette avec gourmandise ce qui ne va pas  […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Attentats au Sri Lanka : « Ce sont toujours les chrétiens qui sont visés »

Attentats au Sri Lanka : « Ce sont toujours les chrétiens qui sont visés »

Exilée en France, une jeune femme protestante témoigne de la situation des chrétiens au Sri Lanka.

Un contenu proposé par
Pâques chez les protestants

Pâques chez les protestants

Pâques est une fête majeure pour les chrétiens de toutes confessions, et en particulier pour les protestants. Découvrez l’histoire de Pâques, et sa signification pour l’Église protestante.

Un contenu proposé par
Notre-Dame nous renvoie à notre finitude

Notre-Dame nous renvoie à notre finitude

"L’incendie, reflet de la fragilité de notre civilisation". Le pasteur Paul Doré donne son impression sur l’incendie qui a frappé Notre-Dame de Paris.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants