Être chrétien et handicapé mental

Être chrétien et handicapé mental

Quelle relation à la transcendance les personnes en situation de handicap mental entretiennent-elles ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 13 mars 2015

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Les deux Patrick et Ben reçoivent leur visiteur dans un salon coquet, avec une tasse de thé. Le premier Patrick, dit Patou, sourit en permanence. Une flamme brille dans ses yeux de rencontrer quelqu’un de nouveau. Il n’a que très peu accès à la parole, mais la chaleur humaine se transmet comme un flambeau. Les deux Patrick sont en situation de handicap mental et habitent dans un foyer de l’Arche (1) à Paris depuis plus de trente ans.

Le directeur, Benoît Cazalaà, surnommé « Ben », les présente. « Patou est assez silencieux mais il a une vraie présence et une véritable compassion. C’est son intelligence de cœur. » Il a aussi « une vraie présence à Jésus, nous en sommes témoins, mais ce n’est pas lui qui va vous l’expliquer ».

L’autre Patrick est un catholique fervent. Il va à la messe deux fois par semaine, anime une veillée de prière le mercredi et rencontre un prêtre tous les jeudis. Il s’exprime verbalement assez aisément. « Dieu, je le cherche toujours, j’essaie de mieux le comprendre et de mieux l’aimer. Lui, il m’aime aussi, à sa façon, mais j’ai du mal à le définir. Je le cherche dans la paix et le silence. Par le passé, j’ai eu beaucoup de colère, mais aller à la messe, ça m’apaise. » Aujourd’hui, il fréquente une paroisse ordinaire et se dit accueilli « comme toutes les personnes humaines ». […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le président de la FEP en faveur d’un fonds d’aide aux loyers

Comment prévenir et éviter les expulsions ? Jean Fontanieu propose des dispositifs de financement novateurs.

Un contenu proposé par

« Une place pour elles »

Des associations protestantes se mobilisent contre la violence intrafamiliale à travers un clip de prévention, à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Un contenu proposé par Campus protestant

Questions d’économistes sur l’économie

Après "Crises de croissance" et "La 5G et les Amish", le sociologue Frédéric de Coninck poursuit ses réflexions sur la croissance.

Un contenu proposé par Tendances, Espérance

Reconnaître plutôt que pardonner

L’histoire de l’Alsace reste marquée par l’incorporation de force. L’Allemagne doit-elle demander pardon ?

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast