Être chrétien et handicapé mental

Être chrétien et handicapé mental

Quelle relation à la transcendance les personnes en situation de handicap mental entretiennent-elles ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 13 mars 2015

Auteur : Marie Lefebvre-Billiez

Les deux Patrick et Ben reçoivent leur visiteur dans un salon coquet, avec une tasse de thé. Le premier Patrick, dit Patou, sourit en permanence. Une flamme brille dans ses yeux de rencontrer quelqu’un de nouveau. Il n’a que très peu accès à la parole, mais la chaleur humaine se transmet comme un flambeau. Les deux Patrick sont en situation de handicap mental et habitent dans un foyer de l’Arche (1) à Paris depuis plus de trente ans.

Le directeur, Benoît Cazalaà, surnommé « Ben », les présente. « Patou est assez silencieux mais il a une vraie présence et une véritable compassion. C’est son intelligence de cœur. » Il a aussi « une vraie présence à Jésus, nous en sommes témoins, mais ce n’est pas lui qui va vous l’expliquer ».

L’autre Patrick est un catholique fervent. Il va à la messe deux fois par semaine, anime une veillée de prière le mercredi et rencontre un prêtre tous les jeudis. Il s’exprime verbalement assez aisément. « Dieu, je le cherche toujours, j’essaie de mieux le comprendre et de mieux l’aimer. Lui, il m’aime aussi, à sa façon, mais j’ai du mal à le définir. Je le cherche dans la paix et le silence. Par le passé, j’ai eu beaucoup de colère, mais aller à la messe, ça m’apaise. » Aujourd’hui, il fréquente une paroisse ordinaire et se dit accueilli « comme toutes les personnes humaines ». […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Démission de François de Rugy : l’inquisition est-elle de retour ?

Démission de François de Rugy : l’inquisition est-elle de retour ?

Nous subissons tous des humiliations, des trahisons, des coups durs. Qu’en faisons-nous ?

Un contenu proposé par

Vincent Lambert, la fin d’une existence

L'édito vidéo du 11 juillet de Nathalie Leenhardt, directrice de la rédaction du journal Réforme.

Un contenu proposé par
« Les murs ont des oreilles »

« Les murs ont des oreilles »

Robots cuiseurs équipés de micro, fabricant de téléphone soupçonné d'espionnage... Avec les évolutions technologiques de ces dernières années, cette expression est plus que d'actualité ! L'éditorial de la rédaction.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Bel été avec les médias protestants !