Être ensemble sans être tous pareils

Être ensemble sans être tous pareils

Pour le pasteur Michel Bertrand, le défi majeur de nos sociétés actuelles est la difficulté à "penser une possible unité dans la diversité".

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 juin 2015

Auteur : Michel Bertrand

Ces derniers temps, les partis politiques ont tenu leur congrès et les uns et les autres semblent confrontés à une même double contrainte. D’une part, celle d’élaborer et proposer un projet commun en vue des échéances électorales prochaines. D’autre part, accueillir et faire vivre en leur sein des sensibilités et des courants différents, sans que soit mise en péril l’unité du parti. On a vu que cela ne se passait pas sans débats, sans tensions, sans frondeurs ni sifflets… L’appel incantatoire au « rassemblement » ne parvenant pas à masquer la difficulté à conjuguer ces deux exigences. Cela sous l’œil des médias qui eux n’envisagent même pas que l’on puisse les tenir ensemble : s’il y a discussion entre des positions différentes, ils n’y voient que confusion ou division stériles, si une convergence se dessine, alors ce ne peut être qu’un semblant d’unité, une absence d’idées ou un passage en force autoritaire !

Cette impuissance des politiques, et plus encore des médias, à penser une possible unité dans la diversité me paraît être le reflet du défi majeur auquel est confrontée aujourd’hui la société dans son ensemble. Un défi qui certes n’est pas nouveau, mais qui s’est avivé au cours des derniers mois, tant les revendications des diverses composantes de la société française, notamment des communautés religieuses, s’amplifient et s’affrontent, suscitant crispations et stigmatisations. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

« Le monde de l’entreprise est très ambigu avec les jeunes »

« Le monde de l’entreprise est très ambigu avec les jeunes »

Le témoignage d'Antoine Rolland, maitre de conférence en statistique à l’IUT Lumière-Université Lyon 2.

Un contenu proposé par Forum protestant
Droits de l’homme : entretien avec Jean-Luc Bianco

Droits de l’homme : entretien avec Jean-Louis Bianco

Président de l’Observatoire de la laïcité, Jean-Louis Bianco, tire le bilan du colloque au Sénat sur les 70 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’homme.

Un contenu proposé par

Arrêtons de galvauder le mot “amour” !

Il serait temps pour les chrétiens d’arrêter d’utiliser le mot “amour” à tort et à travers et de voir ce que Jésus entend par là.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Abonnez-vous à un média protestant !