Etudiants étrangers et hausse des droits d'inscription

Etudiants étrangers et hausse des droits d’inscription

La France arrive en 4e position dans le choix des étudiants internationaux. Et l'augmentation des droits d'inscription à l'université pose question.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 7 janvier 2019

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Quand les étudiants internationaux cherchent à rejoindre une université étrangère, ils privilégient les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie puis la France, selon une récente étude publiée en novembre 2018 par l’agence Campus France.

Toujours suivant Campus France, l’accueil des étudiants étrangers coûterait chaque année 3 milliards d’euros par an à la France mais rapporterait 4,65 milliards d’euros.

L’annonce faite par le premier ministre, Edouard Philippe, le 19 novembre dernier, d’augmenter très fortement les droits d’inscription des étudiants étrangers hors Union Européenne, s’inscrit dans une tendance qui touche de nombreux pays. Mais elle va logiquement induire, en cette année 2019, des demandes de clarification, et un débat sur les modalités.

Les établissements universitaires, les laboratoires, dont le GSRL, sont vigilants sur ce dossier. Les collaborations internationales, les […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

L’accès à la lecture, un droit fondamental pour tous !

La Fondation de l’Armée du Salut et ses 70 partenaires lancent en cette fin mars une campagne de mobilisation pour faire de cette "Grande cause nationale" un enjeu majeur pour l’avenir.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Le paradoxe contemporain des droits de l’homme : le déni du droit à la vie

Oui, il y a une contradiction énorme entre l’affirmation solennelle des droits de l’homme et leur négation tragique dans la pratique.

Un contenu proposé par Point-Théo

Dimanche, un choix de société

À la veille du second tour des élections présidentielles, le Conseil national de l’Église protestante unie de France a souhaité partager des éléments de réflexion et quelques convictions.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

Procès des attentats du 13-Novembre : le parcours de Salah Abdeslam le soir du massacre

Lundi 4 avril, la Cour d’assises spéciale est revenue sur la fuite de Salah Abdeslam le soir des attentats et son retour en Belgique.

Un contenu proposé par Le blog de Camille Verdi

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast