Etudiants étrangers et hausse des droits d'inscription

Etudiants étrangers et hausse des droits d’inscription

La France arrive en 4e position dans le choix des étudiants internationaux. Et l'augmentation des droits d'inscription à l'université pose question.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 7 janvier 2019

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Quand les étudiants internationaux cherchent à rejoindre une université étrangère, ils privilégient les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie puis la France, selon une récente étude publiée en novembre 2018 par l’agence Campus France.

Toujours suivant Campus France, l’accueil des étudiants étrangers coûterait chaque année 3 milliards d’euros par an à la France mais rapporterait 4,65 milliards d’euros.

L’annonce faite par le premier ministre, Edouard Philippe, le 19 novembre dernier, d’augmenter très fortement les droits d’inscription des étudiants étrangers hors Union Européenne, s’inscrit dans une tendance qui touche de nombreux pays. Mais elle va logiquement induire, en cette année 2019, des demandes de clarification, et un débat sur les modalités.

Les établissements universitaires, les laboratoires, dont le GSRL, sont vigilants sur ce dossier. Les collaborations internationales, les […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

Travail automatisé ou travail en miettes ?

Le développement des outils de l’Intelligence Artificielle depuis les années 2000 a profondément modifié l’économie de nombreux secteurs.

Un contenu proposé par Forum protestant

Saura-t-on toujours travailler en équipe ?

À partir d’une question d’actualité, des pistes de réflexion pour nourrir le sens de nos actions et tenter d’éclairer le sens des événements que nous traversons.

Un contenu proposé par Fédération de l’Entraide Protestante

Covid : une expérience de décroissance ?

Pour Laura Morosini, animatrice du label Église verte, si la crise du Covid ne trace sans doute pas « une perspective de véritable décroissance », elle a en tout cas «ouvert un horizon des possibles sur divers plans.

Un contenu proposé par Forum protestant

Le réchauffement climatique, un problème spirituel

Un éditorial d’Antoine Nouis, théologien protestant.

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants