Etudiants étrangers et hausse des droits d'inscription

Etudiants étrangers et hausse des droits d’inscription

La France arrive en 4e position dans le choix des étudiants internationaux. Et l'augmentation des droits d'inscription à l'université pose question.

Un contenu proposé par Blog de Sébastien Fath

Publié le 7 janvier 2019

Auteur : Sébastien Fath

Lire directement l’article sur Blog de Sébastien Fath

Quand les étudiants internationaux cherchent à rejoindre une université étrangère, ils privilégient les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie puis la France, selon une récente étude publiée en novembre 2018 par l’agence Campus France.

Toujours suivant Campus France, l’accueil des étudiants étrangers coûterait chaque année 3 milliards d’euros par an à la France mais rapporterait 4,65 milliards d’euros.

L’annonce faite par le premier ministre, Edouard Philippe, le 19 novembre dernier, d’augmenter très fortement les droits d’inscription des étudiants étrangers hors Union Européenne, s’inscrit dans une tendance qui touche de nombreux pays. Mais elle va logiquement induire, en cette année 2019, des demandes de clarification, et un débat sur les modalités.

Les établissements universitaires, les laboratoires, dont le GSRL, sont vigilants sur ce dossier. Les collaborations internationales, les […]

Lire la suite sur Blog de Sébastien Fath

Dans la même rubrique...

Dans la peau de Cécile, coordinatrice du Collectif des associations unies

Dans la peau de Cécile, coordinatrice du Collectif des associations unies

Ce collectif demeure une interface et un outil d’échanges et de communication clef à la fois entre associations et vers l’extérieur

Un contenu proposé par Proteste
Les alternatives à l’école publique se multiplient

Les alternatives à l’école publique se multiplient

À côté des écoles privées historiquement sous contrat, les écoles des premier et second degrés hors contrat ont le vent en poupe.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Nos sociétés sont-elles menacées d’effondrement ?

L'analyse de Jérémie Chomette, directeur de France Libertés, qui défend les droits humains et les biens communs du vivant.

Un contenu proposé par Radio Oméga

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Blog de Sébastien Fath

Agrégé d’histoire, ancien élève de l’École Normale Lettres Sciences Humaines (LSE), docteur de l’EPHE, Sébastien Fath est chercheur au CNRS, membre du Groupe Sociétés Religions Laïcités.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants