Euthanasie et foi en la Résurrection

Euthanasie et foi en la Résurrection

Le pasteur Jean-Paul Morley revendique la dignité de choisir pour soi-même et s'interroge sur l'absence de foi en la Résurrection.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 4 mai 2014

Auteur : Jean-Paul Morley

L’absence. C’est pour moi un étonnement profond : pourquoi, dans tous les débats autour de la fin de vie, y compris en milieu chrétien, la foi en la Résurrection n’apparaît-elle jamais ? N’est-elle pas pourtant au centre du message du Nouveau Testament et de la foi chrétienne ? Comment se fait-il que n’intervienne jamais notre fragile conviction – fragile, mais conviction – que la vie ne s’arrête pas avec la vie mais se poursuit autrement auprès du Père, dans l’apaisement, la lumière, la consolation, la douceur, le pardon et la tendresse ? Comment se peut-il que cette conviction reste absente de tels débats et ne les modifie pas profondément ?

L’hypocrisie. Multiple. L’hypocrisie de savoir, mais rarement dire, que dans les hôpitaux on « débranchait la machine » déjà couramment, lorsque tous les autres traitements avaient échoué et que l’échéance était proche. Aujourd’hui, en raison des nouvelles lois, cela se pratique beaucoup moins. Sommes-nous vraiment certains que ces gestes hors la loi et inavoués étaient, et sont parfois encore, préférables à ce que seraient des gestes strictement encadrés et assumés ? […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

L’essentiel sur les mesures sanitaires annoncées par Emmanuel Macron

Les restrictions déjà appliquées dans 19 départements sont étendues à toute la métropole et les écoles seront fermées pour trois semaines. Les lieux de culte, eux, restent ouverts.

Un contenu proposé par Réforme

Télémédecine, une technologie efficace pendant la Covid-19

L'Armée du Salut développe de plus en plus ce procédé qui permet aux résidents de ses maisons de retraite médicalisées de ne pas avoir à se déplacer.

Un contenu proposé par Armée du Salut

Pandémie : écouter la souffrance des travailleurs

Avec la pandémie, les aumôniers présents dans le monde du travail constatent une exacerbation des souffrances.

Un contenu proposé par Réformés

L’âgisme : un nouveau néologisme

L’utilisation abusive du suffixe «-isme» dans la création de néologismes nébuleux nuit gravement à la langue française.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants