Euthanasie et foi en la Résurrection

Euthanasie et foi en la Résurrection

Le pasteur Jean-Paul Morley revendique la dignité de choisir pour soi-même et s'interroge sur l'absence de foi en la Résurrection.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 4 mai 2014

Auteur : Jean-Paul Morley

L’absence. C’est pour moi un étonnement profond : pourquoi, dans tous les débats autour de la fin de vie, y compris en milieu chrétien, la foi en la Résurrection n’apparaît-elle jamais ? N’est-elle pas pourtant au centre du message du Nouveau Testament et de la foi chrétienne ? Comment se fait-il que n’intervienne jamais notre fragile conviction – fragile, mais conviction – que la vie ne s’arrête pas avec la vie mais se poursuit autrement auprès du Père, dans l’apaisement, la lumière, la consolation, la douceur, le pardon et la tendresse ? Comment se peut-il que cette conviction reste absente de tels débats et ne les modifie pas profondément ?

L’hypocrisie. Multiple. L’hypocrisie de savoir, mais rarement dire, que dans les hôpitaux on « débranchait la machine » déjà couramment, lorsque tous les autres traitements avaient échoué et que l’échéance était proche. Aujourd’hui, en raison des nouvelles lois, cela se pratique beaucoup moins. Sommes-nous vraiment certains que ces gestes hors la loi et inavoués étaient, et sont parfois encore, préférables à ce que seraient des gestes strictement encadrés et assumés ? […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le discernement, un atout majeur

Le discernement, un atout majeur

A quels médias vais-je me fier ? Que penser et dire des événements qui secouent la planète ? Face à des informations erronées, avoir un esprit critique et inspiré représente un atout pour les chrétiens.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui
A Noël, l’homme est-il un animal comme les autres ?

A Noël, l’homme est-il un animal comme un autre ?

Au moment des repas de fêtes de fin d’année, l’antispécisme cherche à abolir les frontières entre les êtres vivants. Alors les animaux, à la casserole ou dans nos bras ?

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris
Pouvoir d’achat : vers des inégalités en hausse

Pouvoir d’achat : vers des inégalités en hausse

Le collectif Alerte, dont la Fondation de l’Armée du Salut fait partie, demande au gouvernement de s’engager pour le pouvoir d’achat des plus démunis, dès 2019.

Un contenu proposé par Armée du Salut

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants