Euthanasie – Quelle pastorale de la peur de la mort

Euthanasie – Quelle pastorale de la peur de la mort

Le mot « euthanasie » provoque de vives réactions qui cachent souvent une peur individuelle de la mort, et surtout de la mauvaise mort.

Un contenu proposé par Les cahiers de l'École pastorale

Publié le 25 mars 2013

Auteur : Anne Denis

Lire directement l’article sur Les cahiers de l'École pastorale

[Archives] – Article paru en mars 2009

Je suis frappé du caractère péremptoire des avis sur le sujet de l’euthanasie, y compris dans les Églises. Une jeune femme d’une trentaine d’années avec qui je discutais du débat sur la légalisation de l’euthanasie me disait spontanément : « j’espère que ça n’arrivera jamais » tandis qu’une autre, protestante septuagénaire, proclamait comme un cri du cœur : « je suis pour l’euthanasie ! »

On peut soupçonner que l’âge n’est pas sans influencer l’opinion, la perspective de la fin de vie étant bien plus concrète dans le deuxième cas. Le mari de cette dame me citait en faveur de l’euthanasie un exemple qui, comme il le décrivait, était un arrêt de traitement et non pas une euthanasie.

Ces avis péremptoires et ces confusions appellent une clarification pour faire le tri dans les croyances sur ce qu’est ou n’est pas l’euthanasie. Il faut aussi faire prendre conscience des enjeux sociaux d’une légalisation de l’euthanasie et notamment de la question de la solidarité sociale : nous ne sommes pas seuls, nos paroles, nos actes ont un retentissement social. […]

Lire la suite sur Les cahiers de l'École pastorale

Dans la même rubrique...

Les associations de Montpellier soumises à une charte de la laïcité

Le maire Michaël Delafosse a annoncé conditionner les subventions publiques à la signature d’un document en sept points émis par le gouvernement.

Un contenu proposé par

S’organiser pour ne pas perdre son toit

Le témoignage de Pierre-Olivier Dolino, équipier-pasteur à la Fraternité de la Belle de mai, à Marseille.

Un contenu proposé par Présence

Quelle place pour la mort et le deuil ?

À l'approche de la Toussaint, entretien avec Clémentine Piazza, fondatrice de "InMemori" sur la place de la mort et du deuil dans notre société.

Un contenu proposé par Campus protestant

Attentat terroriste : la logique du pire

Le nouvel attentat, perpétré le 16 octobre contre un enseignant, a provoqué un émoi considérable. L'analyse de Frédéric Rognon, professeur de philosophie des religions.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les cahiers de l’École pastorale

L’École pastorale a pour objectif de contribuer à la formation pratique et au perfectionnement des pasteurs, principalement les pasteurs des Églises baptistes et des Églises libres. A travers ses Cahiers qui paraissent quatre fois par an, elle participe au développement de la théologie pratique au sein des Églises.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram