
Euthanasie – Quelle pastorale de la peur de la mort
Un contenu proposé par Les cahiers de l'École pastorale
Publié le 25 mars 2013
Auteur : Anne Denis
Lire directement l’article sur Les cahiers de l'École pastorale
[Archives] – Article paru en mars 2009
Je suis frappé du caractère péremptoire des avis sur le sujet de l’euthanasie, y compris dans les Églises. Une jeune femme d’une trentaine d’années avec qui je discutais du débat sur la légalisation de l’euthanasie me disait spontanément : « j’espère que ça n’arrivera jamais » tandis qu’une autre, protestante septuagénaire, proclamait comme un cri du cœur : « je suis pour l’euthanasie ! »
On peut soupçonner que l’âge n’est pas sans influencer l’opinion, la perspective de la fin de vie étant bien plus concrète dans le deuxième cas. Le mari de cette dame me citait en faveur de l’euthanasie un exemple qui, comme il le décrivait, était un arrêt de traitement et non pas une euthanasie.
Ces avis péremptoires et ces confusions appellent une clarification pour faire le tri dans les croyances sur ce qu’est ou n’est pas l’euthanasie. Il faut aussi faire prendre conscience des enjeux sociaux d’une légalisation de l’euthanasie et notamment de la question de la solidarité sociale : nous ne sommes pas seuls, nos paroles, nos actes ont un retentissement social. […]