Exilés, l'accueil d'abord !

Exilés, l’accueil d’abord !

La dérive du navire humanitaire l’Aquarius pour trouver un port d’accueil est symptomatique d’une absence de politique commune européenne auprès des migrants.

Un contenu proposé par Église protestante unie de France - Infos

Publié le 8 octobre 2018

Lire directement l’article sur Église protestante unie de France - Infos

L’Eglise protestante unie veut redire que pour elle l’accueil des exilés est prioritaire. 

Engagée dans la défense des principes de solidarité, promouvant la liberté de conscience des individus, la Fédération de l’Entraide Protestante a décidé de soutenir une Initiative Citoyenne Européenne (ICE), destinée à exiger des douze Etats européens qui le mettent en œuvre, qu’ils mettent fin au délit de solidarité, et améliorent les politiques d’accueil en faveur des réfugiés.

Les enjeux migratoires sont au cœur de l’actualité européenne. Sans que les gouvernements de l’Union européenne n’arrivent à s’entendre et se coordonner sur la question de l’accueil des migrants. Face aux migrants qui fuient les violences et empruntent des routes dangereuses pour atteindre l’Europe, des citoyens européens se mobilisent pour apporter leur soutien. En proposant un café, un repas chaud, en offrant un billet de train, ou même un toit pour les aider à s’intégrer plus facilement. Mais ces gestes d’humanité représentent un délit : les citoyens solidaires sont considérés comme des passeurs. En effet, douze Etats européens, dont la France, pratiquent le délit de solidarité. Les poursuites judiciaires se multiplient en […]

Lire la suite sur Église protestante unie de France - Infos

Sur le même thème

Accueil des migrants : les chrétiens toujours mobilisés

À l’heure où le Conseil d’État statue sur l’avenir des circulaires de décembre 2017, le climat entre gouvernement et associations est à la fraîcheur.

Un contenu proposé par

Pour un accueil digne des exilés

Depuis 2014, le protestantisme français se mobilise pour l'accueil des réfugiés, et tente d'inciter les autorités à répondre plus largement à la détresse des migrants. Le Defap s'associe aujourd'hui au nouvel appel de la FPF.

Un contenu proposé par Mission – Défap
Répondre aux idées reçues

Répondre aux idées reçues

Les Eglises et mouvements chrétiens se mobilisent en faveur de l’accueil des exilés arrivant en Europe. L’ACAT, l’EPUdF et JRS France publient un guide intitulé "Accueil de l’étranger : répondre aux inquiétudes".

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Église protestante unie de France – Infos

Créée en 2012, l’Église protestante unie de France est l’union de l’Église réformée de France et l’Église évangélique luthérienne de France.

Derniers contenus du partenaire